Musée chargé de la conservation, la restauration, l'inventaire, l'étude et la valorisation des collections archéologiques et historiques de l'Etat de Vaud.
La tâche principale du MCAH est d’assurer la conservation à long terme, la restauration, l'inventaire et l'étude des collections archéologiques et historiques cantonales, avant leur mise en valeur par des expositions, conférences, ateliers et visites. Depuis 1912 en effet, le produit des fouilles est reconnu comme propriété exclusive des cantons.
Le musée est donc responsable du contrôle scientifique et technique de l'ensemble des trouvailles archéologiques du canton de Vaud, en perpétuelle augmentation, de la Préhistoire à l'époque moderne, à l'exception des objets conservés au musée romain d’Avenches et au musée monétaire, autres musées cantonaux. Les collections issues de trois autres sites majeurs sont par ailleurs conservées et valorisées localement : au musée romain de Lausanne-Vidy pour le site de Lousonna, au musée romain de Nyon pour la Colonia Julia Equestris et au musée d'Yverdon et région pour le site plurimillénaire d’Yverdon-les-Bains.
Succédant au Musée des Antiquités fondé en 1852, devenu Musée archéologique (1877) puis Musée historique (1908) après son installation dans le Palais de Rumine en 1906, le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (1955) assure la conservation de collections très diverses, reflet de l’évolution des pratiques muséales depuis plus de 150 ans.
MCAH 2015
Fügen Sie diese Karte zu Ihrer Website hinzu;
Wir verwenden Cookies und andere Tracking-Technologien, um Ihr Surferlebnis auf unserer Website zu verbessern, Ihnen personalisierte Inhalte und gezielte Anzeigen anzuzeigen, unseren Website-Verkehr zu analysieren und zu verstehen, woher unsere Besucher kommen. Datenschutz-Bestimmungen