Avoir sa place en ville : un projet d'insertion sociale
Le Rôtillon accueille 21 personnes vivant en situation de grande précarité au sein de 8 unités de vie comprenant 2 ou 3 chambres individuelles, 1 cuisinette, 1 salon et des sanitaires en commun.
Notre approche est principalement centrée autour de la réalisation des actes ordinaires de la vie. Selon nous, ceux-ci constituent autant de repères permettant à nos hôtes de structurer le déroulement de leur journée et de réaliser les différentes actions nécessaires au maintien ou au réinvestissement d'habiletés sociales déficientes, non acquises ou perdues par non-usage.
Le Rôtillon est un lieu de soins à haut seuil de tolérance cherchant à favoriser la création de liens interpersonnels et le développement du sens de l'initiative personnelle. Dans cette perspective, il offre à ses usagers la possibilité d'expérimenter leurs limites, de développer leurs compétences et de renforcer leurs capacités de choix et de décision.
Artisan d’une politique d’intégration sociale soutenue, Le Rôtillon œuvre à la création et à la consolidation de différents processus contribuant à permettre de mieux contenir, voire de limiter les stigmates de la maladie tout en veillant à valoriser les habilités sociales des usagers accueillis, ceci en veillant en particulier à:
Privilégier l’intégration sociale de personnes vivant de grandes difficultés sociales
par le maintien et le développement de leur autonomie
Contribuer à limiter les risques de stigmatisation et d’exclusion
Créer un environnement propice au réinvestissement des habiletés sociales déficientes
Fügen Sie diese Karte zu Ihrer Website hinzu;
Wir verwenden Cookies und andere Tracking-Technologien, um Ihr Surferlebnis auf unserer Website zu verbessern, Ihnen personalisierte Inhalte und gezielte Anzeigen anzuzeigen, unseren Website-Verkehr zu analysieren und zu verstehen, woher unsere Besucher kommen. Datenschutz-Bestimmungen