Épicerie locale. Directement du producteur aux consommateurs. Fruits et légumes de saison en vrac.
Local, artisanal, de saison et avec du goût !!
Intchiè No [œ̃ tʃie no]
1.Expression en patois de Conthey. Signification : un de chez nous.
2.Magasin de produits du terroir à la Rue du Grand-Pont 46 à Sion, ouverture prévue au printemps 2015
Pas de chauvinisme « à la Valaisanne » ou de patriotisme mal placé dans cette expression qui servira désormais de nom à un petit magasin. Juste une série de constats qui sonnent aujourd’hui comme une évidence chez de plus en plus de monde : pourquoi aller chercher ailleurs ce que l’on peut trouver la porte à côté ? Pourquoi manger des produits insipides quand il existe tant de saveurs ? Pourquoi choisir des produits standardisés et aseptisés alors que l’unique est à portée de main ?
Nous sommes deux jeunes agriculteurs passionnés (Raphaël Bianco – Arboriculteur et Maraîcher et Grégoire Dessimoz – Vigneron Encaveur) qui voulons faire passer des valeurs humaines et de durabilité avant celles du profit absolu.
L’esprit derrière Intchié No peut se résumé en trois points : une production de proximité (et donc également de saison), une préférence systématique accordé à l’artisanat et aux structures de production à taille humaine et enfin une priorité à l’authenticité, soit des produits sains et avec du goût.
Ce magasin a été pensé comme un trait d’union, le plus court possible, entre les producteurs et la clientèle. Notre charte de qualité (que vous pouvez consulter ici) sert de base aux relations commerciales afin d’atteindre deux buts fondamentaux : le difficile équilibre entre un prix rémunérateur pour les producteurs et des prix concurrentiels pour le consommateur, ainsi que la transparence sur l’origine et les modes de production des aliments.
Comme agriculteurs, la vision de l’alimentation au travers du prisme de la grande distribution nous apparaît quelque peu déprimante. Et en tant que consommateur également, avoir le choix entre une dizaine de versions insipides du même produit, accompagné d’un perpétuel nivellement par le bas en termes de prix et de qualité, n’est pas de nature à nous ouvrir l’appétit. La richesse des saveurs se trouve dans la diversité des aliments et non dans la multitude des marques.
Ainsi nous avons l’ambition de vous proposer une gamme complète d’aliments incluant : des fruits et légumes de saison (dont des variétés anciennes), des salaisons diverses à la fois représentatives de la tradition valaisanne et de la créativité des artisans qui les confectionnent, des fromages et des produits laitiers tels que yaourt, beurre, crèmes, une large sélection de vins de terroir qui se renouvellera régulièrement, des jus de fruits et des sirops, des bières artisanales, différentes liqueurs et spiritueux, des épices, et bien d’autres surprises pour les amoureux de saveurs explosives.
Le magasin ne se résumera cependant pas à un simple point de vente aux effluves d’antan, mais servira également de lieu de rencontre régulier entre producteurs et consommateurs, ainsi que de plate-forme pour de nombreux services et projets (entre autre les livraisons de paniers à domicile).
Nous nous réjouissons déjà de vous accueillir.
Charte de qualité
1. Chaque producteur s’engage à garantir et mentionner sur son produit la provenance et les normes de production en vigueur dans son label (PI, Bio, Biodynamie,…). Ces informations figureront clairement sur les produits vendus en magasin afin d’assurer leur traçabilité.
2. Les prix d’achat de chaque produit sont fixés d’entente entre les producteurs et le magasin afin d’assurer un prix rémunérateur pour les producteurs et un prix honnête pour les clients. Notre but est de participer activement au maintien d’une agriculture à taille humaine donnant la priorité au savoir-faire et à la qualité.
3. Les relations commerciales avec les producteurs ne sont pas exclusives, mais sont cependant pensées à moyen terme, afin d’établir des relations durables et de confiance. Elles visent à éviter des pressions à la baisse injustifiées sur les prix tout en permettant au jeu de la concurrence d’éviter les abus pour le consommateur.
4. Chaque fournisseur s’engage à être présent au magasin, au minimum une fois par année, afin de présenter ses produits et son exploitation lors des journées de rencontre avec la clientèle.
Fügen Sie diese Karte zu Ihrer Website hinzu;
Wir verwenden Cookies und andere Tracking-Technologien, um Ihr Surferlebnis auf unserer Website zu verbessern, Ihnen personalisierte Inhalte und gezielte Anzeigen anzuzeigen, unseren Website-Verkehr zu analysieren und zu verstehen, woher unsere Besucher kommen. Datenschutz-Bestimmungen