Une mémoire vivante. Un forum pour les enjeux européens.
La Fondation a été créée en 1978 par Jean Monnet lui-même, concepteur de la première Communauté européenne et citoyen d’honneur de l’Europe, qui lui a confié l’ensemble de ses archives. Institution indépendante d’utilité publique, non-partisane et non-militante, elle bénéficie du soutien de l’Etat de Vaud, de la Confédération suisse et de la Ville de Lausanne. Elle déploie ses activités depuis la Ferme de Dorigny, située au cœur du campus de l’Université de Lausanne, son principal partenaire.
Elle conserve aujourd’hui de nombreux autres fonds d’archives privés qu’elle met en valeur, notamment ceux de Robert Marjolin et les papiers européens de Robert Schuman, ainsi que des documents iconographiques et audiovisuels. Elle abrite une bibliothèque spécialisée et un centre de documentation européenne. Elle recueille les témoignages d’acteurs et témoins dans le cadre de ses programmes d’interviews filmées. Elle met ainsi à disposition des utilisateurs, notamment des chercheurs, un ensemble cohérent de ressources documentaires sur les origines et les développements de la construction européenne et les relations Suisse – Europe. La Fondation attribue chaque année sa Bourse Henri Rieben à plusieurs doctorants avancés.
A la faveur du rayonnement de ce patrimoine et de la collaboration entre Jean Monnet et le professeur Henri Rieben qui présida la Fondation jusqu’en 2005, la Fondation est devenue un lieu incontournable de rencontre, de débats et de réflexion sur de grands enjeux d’actualité européenne. Elle organise régulièrement des conférences, des dialogues européens et des colloques internationaux, nouant des partenariats avec des institutions de grande renommée. Elle décerne périodiquement sa Médaille d’or à des personnalités politiques de premier plan ayant œuvré à l’intérêt commun des Européens. Elle accueille aussi de nombreux visiteurs et des chercheurs qu’elle assiste dans leurs travaux, en plus de contribuer à la formation des étudiants. Grâce à un soutien cantonal vaudois, la Fondation a lancé en 2016 une nouvelle activité comme « laboratoire d’idées » autour du travail d’un groupe d’experts.
Une mission éditoriale vient compléter l’éventail de ses activités, avec la collection des Cahiers rouges créée par Henri Rieben en 1957, coéditée avec Economica depuis 2007 et qui compte à ce jour 215 ouvrages. En 2014, une nouvelle série de publications légères, la Collection débats et documents, a été lancée. Ces publications tendent à valoriser le patrimoine documentaire de la Fondation, ses événements publics, ou encore l’expertise de ses membres et partenaires.
Chaque année se réunit l’assemblée générale du Conseil de la Fondation qui se compose de 500 membres environ, venus de tous horizons, ainsi que son Comité scientifique. Pat Cox, ancien président du Parlement européen et du Mouvement européen international, préside la Fondation et son Conseil exécutif depuis le 1er janvier 2015. Ses prédécesseurs sont José Maria Gil-Robles (2009–2014), ancien président du Parlement européen et du Mouvement européen international ; Bronislaw Geremek (2006–2008), député au Parlement européen et ancien ministre des affaires étrangères de Pologne ; et Henri Rieben (1978–2005), professeur à l’Université de Lausanne. La Fondation est dirigée depuis 2012 par Gilles Grin, docteur en relations internationales, par ailleurs chargé de cours à l’Université de Lausanne.
Fügen Sie diese Karte zu Ihrer Website hinzu;
Wir verwenden Cookies und andere Tracking-Technologien, um Ihr Surferlebnis auf unserer Website zu verbessern, Ihnen personalisierte Inhalte und gezielte Anzeigen anzuzeigen, unseren Website-Verkehr zu analysieren und zu verstehen, woher unsere Besucher kommen. Datenschutz-Bestimmungen