Notre association a une vocation d’aide et d’accompagnement à
une population des plus démunie en Colombie.
En Colombie, le déplacement de la population, pour des raisons de violence, est un problème grave dans tout le pays.
La population migre dans différentes régions du pays, notamment dans la province du Tolima, en banlieue de la ville d’Ibagué, dans le quartier « El Salado ».
L’installation de ces familles se fait illégalement mais les grands espaces permettent que se développent des maisons appelées cambuches, maisons en carton ou en matière plastique, qui sont de véritables bidonvilles. Ce sont dans ces espaces que se concentrent les personnes déplacées par la violence.
--------
Lors de notre voyage en Colombie en 2008, nous avons été sensibilisés par la problématique du déplacement de la population. En effet, pour des raisons de violence, les habitants migrent dans différentes régions du pays, notamment dans la province du Tolima, en banlieue de la ville d’Ibagué, dans le quartier appelé “El Salado“.
Les familles déplacées s’établissent sur des terrains sans autorisation et vivent dans des conditions très précaires. Pour survivre et chercher du travail, les parents sont parfois contraints de laisser leurs enfants seuls, les exposant à toutes sortes de dangers.
Les parents, très souvent, délèguent les soins de leurs enfants à des personnes inexpertes ou sont contraints de les laisser sans la supervision d’un adulte. Ainsi, ils exposent leurs enfants à des situations à risques, notamment à la malnutrition et à la mendicité. Les enfants deviennent alors des proies faciles à l’exploitation, à la maltraitance physique, psychologique et aux abus sexuels.
La fondation FHOSEPAZ, avec laquelle nous avons œuvré de 2009 à début 2012, a malheureusement cessé ses activités de manière abrupte, ce qui nous a ôté la possibilité de financer des projets pour les enfants fréquentant ce lieu. C’est avec regret et grande déception, étant donné les différents projets menés et les investissements réalisés dans l’infrastructure de cette fondation, que nous avons appris la fermeture de cette structure.
Toutefois, l’association El Salado souhaite poursuivre son action en soutenant des projets destinés aux enfants issus de familles précarisées par les déplacements et les violences du pays.
Des contacts ont été possibles suite au voyage, à titre personnel, d'Anna, César et famille. Une nouvelle structure d'accueil avec la Fondation La Esperanza a ouvert ses portes début juillet et nous espérons vivement pouvoir soutenir divers projets.
Fügen Sie diese Karte zu Ihrer Website hinzu;
Wir verwenden Cookies und andere Tracking-Technologien, um Ihr Surferlebnis auf unserer Website zu verbessern, Ihnen personalisierte Inhalte und gezielte Anzeigen anzuzeigen, unseren Website-Verkehr zu analysieren und zu verstehen, woher unsere Besucher kommen. Datenschutz-Bestimmungen