Thyon, porte d'entrée du Val d'Hérens et des 4 Vallées!
L’espace idéal pour la pratique des sports d’hiver
Situés entre 1500 et 2100 m d'altitude, à vingt minutes de Sion, capitale du Valais, reliées par une magnifique route postale, les différents paliers de la station de Thyon offrent un panorama grandiose sur les Alpes valaisannes, bernoises et vaudoises, dominées par le prestigieux Cervin et la majestueuse Dent-Blanche.
De réalisation relativement récente, la station de Thyon ne connaît pas les contraintes d’un site de montagne qui se serait adapté au tourisme. Parce qu'elle a su s'intégrer aux pâturages et aux forêts qui la bordent et la pénètrent, elle constitue un havre de tranquillité ouvert sur une nature qui lui offre un climat exceptionnel et l’air le plus pur.
Idéalement modelées et orientées, les pentes de l'alpage de Thyon rassemblent toutes les conditions favorables à la pratique des sports de glisse. L'enneigement est garanti de décembre à fin avril, grâce à une situation privilégiée et à des installations d'enneigement mécaniques performantes. Thyon constitue l’accès oriental à l’un des plus vastes domaines skiables des Alpes : Les 4 Vallées (Thyon, Veysonnaz, Nendaz, La Tzoumaz et Verbier). Exceptionnel: 412 km de pistes, 92 installations. A ajouter un snowpark de 100'000 m2, un itinéraire freeride d’exception, 10 kilomètres de chemins pédestres d'hiver, 5 sentiers de randonnées en raquettes, tous entretenus et libres d’accès, pour flâner en liberté. Plus 3 pistes de fond, 1 belle piste de luge et la fameuse piste éclairée de la Matze qui permet de découvrir le ski sous les étoiles. Tout est réuni à Thyon pour offrir un séjour mémorable aux nombreux hôtes de la station, avec le plaisir majeur de s’élancer directement skis aux pieds pour dévaler les pistes: grâce à cinq différentes plateformes, cette station ne connaît pas les grosses attentes aux remontées mécaniques tout comme les difficultés de stationnement des véhicules privés.
De la neige… et des jeux !
L’office du tourisme et ses nombreux partenaires s’attachent encore à offrir une palette d’activité tout-public, complémentaire aux sports d’hiver. Les tours en chiens de traineaux constituent probablement l’activité la plus appréciée des hôtes. Unique en Valais central, ce tour de 1 km vous permet de découvrir une balade du Grand Nord au centre d’un cadre alpin majestueux. Chaque semaine, des vols accompagnés sont encore proposés au départ de l’Etherolla, une manière de s’offrir une vue unique sur la station et sa région. Tous les mercredis soir, l’école de ski organise la fameuse descente aux flambeaux qui relie Thyon 2000 aux Collons 1850. Au fond, les participants peuvent profiter d’un chocolat chaud ou d’un vin chaud mérité.
A Thyon 2000 aussi, le programme d’animation est très attractif : cours d’aquagym, pétanque indoor et de nombreuses activités dressées chaque semaine par l’animateur de station.
Depuis l'hiver dernier, une patinoire artificielle a été construite au centre de la station. Elle permet à petits et grands de découvrir le plaisir de la glisse et de profiter des activités qui sont proposées régulièrement en début de soirée.
Les paradis des enfants et des familles
Finis les soucis! Arrivés à Thyon, les vacances commencent pour toute la famille. Laissez le stress en plaine: ici, seul compte le plaisir des hôtes. Et pour cela, la station propose des prestations adaptées aux enfants et aux parents ! C’est ainsi qu’une liste de babysitters est à disposition auprès des hébergeurs et de l’office du tourisme. Plus de 25 personnes ont ainsi suivi une formation mise sur pied en 2009 par l’office du tourisme et la Croix-Rouge Valais afin de pouvoir offrir une alternative sûre aux parents qui souhaitent passer une soirée de détente en confiant leurs enfants à des personnes qualifiées. Durant la journée, une garderie permet aux enfants de s’amuser entre eux et aux plus grands de s’éclater sur les pistes. Depuis l’hiver 2010-2011, au palier de Thyon 1850, un tapis miniglis est mis gratuitement à disposition des débutants, le système idéal pour les premiers pas de vos enfants sur des skis ! Pas de risque pour midi: outre les nombreux restaurants de la station, une salle de pique-nique accueille dès cet hiver les familles et les hôtes qui ont leur repas dans le sac à dos.
Un snowpark de renommée
Le snowpark, théâtre de nombreux contests de portée nationale, vient d’être élu pour la deuxième année consécutive «meilleur snowpark de suisse Romande». Ce titre est une consécration dans le milieu freestyle suisse, prouvant qu’il s’agit bien de la «Mecque» du freestyle. Un label de qualité pour la station du Val d’Hérens dans ce milieu. Déjà pionnier et précurseur du snowboard et du freeski, Thyon fait partie des meilleures stations de Suisse à proposer chaque hiver un snowpark. La société Télé-Thyon SA soutient le profil « fun » que la station veut se donner auprès d’une clientèle plus jeune. Cette image est encore accentuée et optimisée par les nombreux événements créés par l’association de bénévoles « Centralcamps ».
En été… Nature, aventure et traditions !
Thyon constitue un cadre magnifique qui invite à l'épanouissement et à la découverte des multiples facettes de la saison estivale en pratiquant un des nombreux sports de plein air proposés: descentes en trottinettes, balades équestres, randonnées pédestres, VTT, nuits en cabane, tennis, minigolf et bien d'autres encore. Sur les alpages ou au fil de l'eau, le long des 600 km de sentiers pédestres balisés, les randonneurs découvriront les merveilles de la faune et de la flore alpine.
Chaque jour, une balade découverte est proposée par l’office du tourisme. Elle vous permettra d’apprendre les légendes du bisse de Vex, de visiter l’intérieur du barrage de la Grande-Dixence, de faire connaissance avec les animaux de la ferme ou encore de découvrir la fabrication d’un fromage d’alpage et de le déguster.
Dès l’été 2012, Thyon accueillera le plus haut parcours de Disc-Golf d’Europe. A 25 minutes de Sion, petits et grands pourront s'essayer dès le mois de juin à ce sport ludique, écologique et populaire. Le disc-golf se joue comme le golf, mais au lieu de lancer une balle à l’aide d’un club, le joueur de disc-golf lance un disque (frisbee) à la force du bras. L’objectif est de réaliser un parcours composé de 9 trous en un minimum de lancers.Perché sur le plateau de Thyon 2000, ce parcours permettra de combiner une excursion en altitude avec une activité sportive novatrice. Les règles simples du disc-golf privilégient la détente, l’amusement, le respect de la nature, et bien sûr l’esprit de compétition tout en conservant celui du fair-play. Sur les hauts de la mythique piste de l’Ours, essayez-vous seul, en famille ou en groupe au lancer du disque en évitant les obstacles naturels tels que les arbres, les buissons ou les reliefs. D’une durée d’environ 2 heures, ce tracé de 9 paniers vous proposera encore un espace de pique-nique ainsi que des restaurants à proximité. Dans un cadre naturel idyllique, il vous offrira encore une vue panoramique extraordinaire sur les plus beaux sommets des Alpes. Le Disc Golf : Une activité à découvrir absolument cet été !
Depuis Thyon, les possibilités d’excursions à la journée sont aussi immenses. Le site des pyramides d’Euseigne constitue un arrêt obligatoire pour chaque excursionniste qui se rend dans le val d’Hérens, tout comme la visite du village d’Evolène et de son architecture typique. Pour les aventuriers, à 25 minutes de Thyon, la paroi de la via ferrata de Nax s’impose comme un site inévitable. Thyon se profile résolument vers le val d’Hérens en été. Ce positionnement lui permet d’augmenter son offre et de combler encore plus sa clientèle.
Des événements qui s’imposent
Durant toute l’année, la station de Thyon réuni les énergies de ses partenaires et de ses habitants afin de mettre en place une grille d’événement large et attractive. En hiver, les coupes du monde de Télémark sont désormais devenues l’image de la station qui est reconnue dans ce milieu comme la capitale suisse de la discipline. Les différents contest qui ont lieu sur le snowpark réunissent chaque hiver le milieu freestyle du pays tout comme la course de ski alpinisme rassemble les passionnés de peau de phoque et de raquettes à neige.
En été, la traditionnelle brocante des Alpes constitue depuis 19 ans le rendez-vous habituel des passionnés, des amateurs mais aussi des gens de la station qui aiment se rendre aux Collons pour découvrir cette ambiance unique. Depuis 6 ans désormais, le Montagn’Art, symposium international de sculpture sur bois s’impose comme l’événement majeur de la période estivale. Le succès est au rendez-vous et les sculpteurs de tous les pays postulent aujourd’hui afin d’avoir l’honneur d’être retenu parmi les 14 candidats de la prochaine édition. A ne pas manquer non plus, l’Odyssey Festival qui vivra en 2012 sa 3ème édition. Après le succès des 2 premières aventures, cette scène musicale offerte aux groupes de la région sera remise sur pied à Thyon 2000.
Fügen Sie diese Karte zu Ihrer Website hinzu;
Wir verwenden Cookies und andere Tracking-Technologien, um Ihr Surferlebnis auf unserer Website zu verbessern, Ihnen personalisierte Inhalte und gezielte Anzeigen anzuzeigen, unseren Website-Verkehr zu analysieren und zu verstehen, woher unsere Besucher kommen. Datenschutz-Bestimmungen