Comme un temple à la nature, le Balcon du Ciel amène artistes et spectateurs à vivre une expérience émotionnel.
« Quand on assiste à un spectacle au Balcon du Ciel , on se croirait entre la terre et le ciel », déclare avec enthousiasme André Pignat, responsable de la programmation. C’est dans ce lieu exceptionnel qu’Interface va faire se rencontrer le public et les artistes. Ici, pas de clivages. Chanteurs, danseurs, clowns, comédiens viennent pour échanger, pour partager et pour ne faire qu’un avec ceux qui seront venus recevoir leur art et leur talent.
Pour le public, tout commence le samedi 11 juin avec un concert de Francis Lalanne , ami de la de la Compagnie INTERFACE. C'est à l’issue de ce concert que le Théâtre prendra son nouveau nom : le Balcon du Ciel .
INTERFACE a axé sa programmation (de juin à fin septembre) autour de quatre festivals distincts et autour d'un seul but, faire de ce théâtre une Agora.
Le premier événement a été baptisé Le Balcon du Ciel se chante . Chaque jeudi du mois d'août aura lieu un concert de chanson française ( Jacques Varione et Mauvais ¼ d'heure , Sandrine Viglino , Latitudes Trio , Cyrielle Formaz ).
Le deuxième événement amènera les contes au Balcon du Ciel tous les dimanche du mois d’août . Tout commencera avec un brunch familial à 11h. Puis des conteurs viendront agrémenter une journée dédiée à l’amusement et à la rencontre. Des installations pour les enfants seront mises en place pour l’occasion, comme un château gonflable , une piscine à ballons ou encore un petit train .
Le troisième festival se tiendra les 1er, 2, 3 et 4 septembre. Il donne carte blanche au Lycée-Collège des Creusets de Sion. « Peu de gens savent qu'il s'y passe des événements exceptionnels. On peut en effet voir de multiples choses de qualité en Valais et j'ai envie de les partager à un plus large public », relève André Pignat, par ailleurs co-fondateur de la Compagnie INTERFACE . Par exemple aux Creusets, siège la Fondation Fellini . Celle-ci possède un patrimoine cinématographique exceptionnel. Ou encore la compagnie théâtrale des Creusets , emmenée par Stéphane Albelda. Or, seuls les parents des élèves connaissent la grande qualité de son travail. Pourtant elle décroche très souvent des prix nationaux. En fin de festival, Lionel Fournier, un ancien élève qui suit une formation théâtrale professionnelle à Paris, viendra jouer «Novecento» , d'Alessandro Barrico, une pièce qu'il a déjà portée à plusieurs reprises en Valais.
Et pour terminer, le quatrième festival et non des moindre, le Festival International du Balcon du Ciel qui accueillera du 18 au 25 septembre des artistes étrangers rencontrés par la Compagnie INTERFACE lors de ses séjours au Festival Off d'Avignon et lors de ses tournées dans le monde. « Le but de ce festival-ci est de permettre la rencontre entre les artistes de différentes disciplines, clowns, danseurs, musiciens, comédiens, conteurs, circassiens... et le public », explique André Pignat.
Cette dernière semaine de septembre, un spectacle aura lieu tous les soirs au Balcon du Ciel et il sera suivi d'une rencontre autour du feu. C'est dans cette ambiance que l'artiste du lendemain présentera un extrait «unplugged» de son art. Et c'est le lendemain après-midi que l'artiste de la veille donnera une master class ouverte à tous, enfants compris. « Chaque artiste et chaque art a un message à faire passer dans ces ateliers. Nous espérons que les artistes dans les master classes diront de quoi ils sont porteurs ».
Durant toute l’année, le Balcon du Ciel propose aussi des résidences d'artistes, grâce au Chalet mis à disposition par la commune de Mont-Noble au centre du village de Nax. Des artistes venant du monde entier pourront y séjourner de trois semaines à deux mois, puis présenter le fruit de leur travail au Balcon du Ciel en été, au Théâtre INTERFACE à Sion si on est dans une autre saison, ou encore au théâtre Agora à Martigny, qu'Interface a également pris sous son aile cette année.
Le reste de l'année INTERFACE organisera au Balcon du Ciel des expositions.
Construit il y a 6 ans avec INTERFACE, le théâtre du Balcon du Ciel , situé en pleine nature, dispose de 240 places. L’espace est ouvert sur l'extérieur. « Nous voulons que ce lieu de rencontres devienne l’interface entre le Ciel, les Montagnes et la Terre. Habituellement au théâtre, on fait abstraction du monde extérieur. Pas ici. L'expérience n’en est que plus intense ». Il est vrai que peu de théâtres peuvent se permettre d'ôter leurs murs pour se faire caresser par l'air de la montagne.
Fügen Sie diese Karte zu Ihrer Website hinzu;
Wir verwenden Cookies und andere Tracking-Technologien, um Ihr Surferlebnis auf unserer Website zu verbessern, Ihnen personalisierte Inhalte und gezielte Anzeigen anzuzeigen, unseren Website-Verkehr zu analysieren und zu verstehen, woher unsere Besucher kommen. Datenschutz-Bestimmungen