"Seule l'imagination peut limiter le plaisir et la passion"
Le modélisme ou modélisme RC est une branche du maquettisme, définie comme une activité de loisirs consistant à la fabrication et le pilotage de modèles réduits à une échelle de réduction définie, ou pas…
Le modélisme existe depuis la plus grande antiquité (jouets sumériens), la nouveauté des temps modernes ayant été dans les moyens de propulsion, des voiliers du XIXe siècle jusqu'aux aux drones électriques dès 2013 : l'homme a toujours trouvé un grand intérêt à reproduire son environnement en modèle réduit partout dans le monde.
La réduction d'un modèle réel à une échelle donnée impose au modélisme de parfois privilégier les matériaux et la solidité au détriment d'une reproduction stricte de la réalité.
Dans le cas d'un modèle motorisé, la mise en place des éléments nécessaires à la motorisation, le téléguidage par radiocommande ou la solidité du modèle lors de son déplacement, imposent certaines restrictions ou infidélités au modèle original : une hélice surdimensionnée pour un avion sera souvent nécessaire, la fidélité de la reproduction de l'aménagement intérieur de l'automobile sera souvent considéré comme accessoire par rapport à sa motorisation etc…
L’aéromodélisme est une forme de modélisme qui s'est développée en symbiose presque totale avec l'aviation, qu'il s'efforce de reproduire à des échelles différentes. Cela peut se faire de manière statique, ou de manière dynamique (RC) avec des modèles en kit ou RTF (ready to fly) commandés à distance.
L’automodélisme s'intéresse à la reproduction de véhicules routiers. Il peut s'agir de modélisme statique ou de modélisme dynamique (RC) où la motorisation est reproduite en miniature commandée par télécommande.
Certains pratiquent aussi le modélisme ferroviaire, militaire ou naval.
Actuellement, la fréquence la plus utilisée dans le monde pour les radiocommandes (télécommandes) est 2,4 GHz*.
*Le hertz (symbole : Hz) est l’unité dérivée de fréquence du système international SI.
Un hertz équivaut à un événement par seconde
2,4 GigaHertz (2,4 GHz) = 2,4 x 109 Hertz.
Cela équivaut à 2'400'000'000 informations par seconde entre la télécommande et le récepteur.
Fügen Sie diese Karte zu Ihrer Website hinzu;
Wir verwenden Cookies und andere Tracking-Technologien, um Ihr Surferlebnis auf unserer Website zu verbessern, Ihnen personalisierte Inhalte und gezielte Anzeigen anzuzeigen, unseren Website-Verkehr zu analysieren und zu verstehen, woher unsere Besucher kommen. Datenschutz-Bestimmungen