Bus Sierre-Chermignon-Crans-Montana-Aminona
Bus Sierre-Mollens-Montana-Crans
2225 Funiculaire Sierre-Montana
Navettes de Crans-Montana
Cars de voyage
La première demande de concession pour la construction d’un chemin de fer électrique à voie étroite et à crémaillère fut expédiée à Berne le 22 octobre 1899. La ligne passait par les villages de Venthône, Mollens, Randogne pour atteindre Vermala. La force électrique était produite par les eaux de la Navizence qui alimentaient l’usine de Chippis. Le devis pour la réalisation s’élevait à Fr. 1’140’000.00 et comprenait l’achat des terrains, la construction de la ligne, la pose des voies ainsi que la fourniture du matériel roulant qui était composé de trois automotrices et cinq wagons de marchandises.
Suite aux difficultés financières et techniques rencontrées pour la réalisation d’un chemin de fer à crémaillère, une nouvelle demande de concession pour un funiculaire électrique est adressée à Berne le 19 mai 1902. Ce n’est que le 29 septembre 1908 que le comité du SMV pouvait annoncer que le capital nécessaire à la construction était garanti, capital souscrit en grande partie par trois familles bernoises qui dirigèrent la société jusqu’à la fin des années septante.
Le funiculaire fut inauguré le 1er octobre 1911. D’une longueur de 4’200 m, il comportait 2 tronçons, avec une gare intermédiaire à Saint-Maurice-de-Laques. Chaque voiture pouvait accueillir 40 personnes et le trajet de Sierre à Montana s’effectuait en 1 heure alors qu’il fallait 4 heures par la route. Les matériaux et les bagages étaient acheminés sur des wagonnets.
En 1929, des modifications de l’électro-mécanique permirent de diminuer le temps de parcours de moitié en portant la vitesse de 5 km/h à 10 km/h. En 1943, malgré la deuxième guerre mondiale, la société passa commande de 4 nouvelles voitures d’une capacité de 65 personnes. A la même époque, avec le développement de Crans, la société changea de raison sociale, SIERRE-MONTANA-CRANS (SMC) remplaçant SIERRE-MONTANA-VERMALA (SMV).
C’est en 1946 que la Compagnie SMC augmente l’offre de transports de la liaison Sierre-Montana-Crans en introduisant un service régional de bus.
Après 85 ans d’exploitation des deux tronçons du funiculaire, la compagnie procéda à la rénovation totale de l’installation avec comme objectif de diminuer la durée du trajet et d’augmenter la capacité et le confort des voitures. Un tronçon unique de 4’191 m en fait actuellement le plus long funiculaire d’Europe à ciel ouvert. Cette nouvelle installation, circulant sur le tronçon historique, fut mise en exploitation le 16 décembre 1997.
Ainsi, 100 ans après sa construction, le funiculaire Sierre-Montana-Crans conserve une position d’avant-garde dans le transport régional et constitue la colonne vertébrale des futurs projets de l’agglomération Sierre-Montana-Crans.
40 collaborateurs sont à votre service 365 jours par an. Notre engagement : charte Valais Excellence du SMC
Fügen Sie diese Karte zu Ihrer Website hinzu;
Wir verwenden Cookies und andere Tracking-Technologien, um Ihr Surferlebnis auf unserer Website zu verbessern, Ihnen personalisierte Inhalte und gezielte Anzeigen anzuzeigen, unseren Website-Verkehr zu analysieren und zu verstehen, woher unsere Besucher kommen. Datenschutz-Bestimmungen