Repas de St-Martin à Alle
Organisation de Jeunesse Music'Alle
Avec possibilité de dormir sur place
Une bonne table pour Saint-Martin… avec Jeunesse Music'Alle
Parmi les traditions, la fête de Saint-Martin occupe assurément encore une place privilégiée. C'est précisément dans notre petite Ajoie que la tradition de la Saint-Martin s'est maintenue très vivante encore à notre époque. Au-delà de la fête religieuse, la Saint-Martin correspond à une césure dans le cycle annuel des grands travaux agricoles de nos campagnes. Lorsqu'arrive le mois de novembre, les récoltes sont rentrées, les grands travaux agricoles terminés, les granges, greniers et caves sont remplis. C'est un point de repère. C'est le moment de s'arrêter un peu et d'en profiter pour faire la fête.
Malgré les changements des habitudes et du mode de vie, l'Ajoie a conservé vivante la tradition des repas de Saint-Martin, savourés par les adeptes d'une cuisine campagnarde qui apprête, avec une variété infinie, le cochon bouchoyé pour l'occasion.
Chez les paysans, une semaine avant la fête, on abat le cochon qui procurera la matière de base de ce repas pantagruélique. Le menu varie légèrement d'une famille à l'autre et actuellement marque une tendance à s'alléger par rapport au menu traditionnel.
Depuis plusieurs années déjà, la société Jeunesse Music'Alle met les bouchées doubles pour offrir une table digne de Saint-Martin à ses hôtes. Les jeunes de la société s'appliquent à décorer et éclairer la salle des fêtes de manière à rendre l’ambiance plus conviviale. Les artisans des métiers de bouche de notre région s'allient à nos préparatifs. La boucherie Daniel Fleury à Courtemaîche met en oeuvre tout ce qui concerne les repas principaux (gelée de ménage, boudins, atriaux, grillades, sorbets à la damassine, choucroute garnie, crème brûlée).
Notre boulanger Cédric Zbinden confectionne quant à lui, les quelques dizaines de "totchés" (gâteaux à la crème) et le pain. Grâce à notre vigneron local Didier Fleury (vignoble du Clos des Cantons à Buix), le vin du terroir est à disposition. Les sorbets dit "coup-du-milieu" accompagnés de digestifs (damassine, mirabelle ou autres), la crème "brûlée", sont faits ou produits dans notre région.
Le service est assuré par les jeunes musiciens, secondés et appuyés par des parents ou amis de la société, afin de vous rendre agréables les moments passés à table en notre compagnie.
Il n'y a pas de fête sans musique. Une fois de plus, un orchestre agrémentera la soirée. Un bar de circonstance prendra également sa place dans l'enceinte de la salle et la nuit se terminera avec l’ambiance d’un DJ.
A savoir également que pour les fêtards, il y a possibilité, sur réservation, de dormir sur place (abris de la protection civile) et d’y prendre le petit déjeuner.
Un rendez-vous à ne pas manquer, donc. La cuvée 2017 aura lieu le samedi 11 novembre prochain dès 19h00 à la salle de fêtes d'Alle. Il va sans dire que vous pouvez dès aujourd'hui réserver vos tables au 079 921 28 87 ou par E-mail : [email protected]. C'est entre famille, amis, en société ou aussi avec les jurassiens de l'extérieur que ce copieux repas se partage dans l'amitié et la bonne humeur.
L'Ensemble Jeunesse Music'Alle se réjouit déjà de vous rencontrer toutes et tous à cette occasion.
Fügen Sie diese Karte zu Ihrer Website hinzu;
Wir verwenden Cookies und andere Tracking-Technologien, um Ihr Surferlebnis auf unserer Website zu verbessern, Ihnen personalisierte Inhalte und gezielte Anzeigen anzuzeigen, unseren Website-Verkehr zu analysieren und zu verstehen, woher unsere Besucher kommen. Datenschutz-Bestimmungen