Le centre PRT ce trouve en Suisse à Chavornay canton de Vaud.
www.tortue.ch
La prise en charge des tortues devenues indésirables en Suisse pour leurs déten
L'association Protection et Récupération des Tortues (PRT), active depuis plus de vingt ans, a pour mission première de recueillir les tortues dont les propriétaires se sont lassés. C’est l’unique centre de cette importance en Suisse. Ces animaux sont souvent relâchés dans la nature si aucune autre solution n'est offerte; PRT donne une deuxième chance à ces tortues et évite qu'elles ne perturbent les écosystèmes où elles auraient été «libérées». L’association est reconnue d’utilité publique depuis 2013 et forme une section de la Protection Suisse des Animaux (PSA).
En plus de ce but principal, PRT mène le projet de réintroduction de la seule tortue indigène suisse, la cistude (Emys orbicularis) – une espèce sur la liste rouge des reptiles menacés en Suisse. Elle conseille aussi les propriétaires sur les soins à apporter à leur tortue, par ce fait des milliers de tortues en Suisse, ont bénéficié de meilleures conditions de vie, sensibilise le public, les écoles par des visites guidées et place les tortues recueillies dans de nouveaux foyers. Quinze bénévoles remplissent toutes les tâches de soins, de maintenance, de gestion et d'accueil des visiteurs.
Le centre PRT de Chavornay accueille aujourd’hui environ 1'200 tortues et se trouve à la limite de ses capacités, alors que le nombre de pensionnaires continue de croître.
Dès lors, PRT planifie la construction du nouveau Centre Emys à proximité de la structure actuelle, avec une capacité d'hébergement pour 4'000 à 5'000 tortues. En plus de permettre à PRT de poursuivre pleinement sa mission de protection et de récupération des tortues, ce centre aura une forte orientation pédagogique pour sensibiliser les visiteurs (dont beaucoup d’écoliers et étudiants) aux caractéristiques et besoins des tortues.
Le projet nécessite une somme importante pour financer la construction et l’aménagement des structures. Par contre, le budget de fonctionnement est autofinancé: en effet, depuis 2000, l'association PRT a un budget équilibré tout en couvrant toutes les charges du centre existant. Ces charges fixes devraient en outre diminuer grâce à la production d’énergie renouvelable sur le nouveau site. Le Centre Emys n'aura donc pas besoin de subventions ultérieures.
Sauvegardant la biodiversité, proposant un outil pédagogique aux écoles et étudiants, offrant un travail valorisant et intéressant aux bénévoles, et apportant un impact positif en terme d’image et de dynamisme pour la région, le projet de Centre Emys adhère parfaitement aux principes du développement durable.
Fügen Sie diese Karte zu Ihrer Website hinzu;
Wir verwenden Cookies und andere Tracking-Technologien, um Ihr Surferlebnis auf unserer Website zu verbessern, Ihnen personalisierte Inhalte und gezielte Anzeigen anzuzeigen, unseren Website-Verkehr zu analysieren und zu verstehen, woher unsere Besucher kommen. Datenschutz-Bestimmungen