Vous rêvez d’aventures et de grands espaces ? La faune sauvage vous émerveille et la vie en montagne ne vous fait pas peur ? Venez nous rejoindre !
PANTHERA est l'un des programmes de Recherche et d’Éducation de l'ONG Objectif Sciences International qui promeut l'éducation aux sciences à travers des projets de recherche réelle en faveur du développement durable.
PANTHERA est né en 2006 avec sa toute première expédition scientifique participative en Asie centrale au KIRGHIZSTAN Sur les Traces de la Panthère des Neiges...
A l’heure où une grande partie de la biodiversité est menacée dans le monde, la protection d’espèces en grand danger d’extinction semble indispensable.
Ceci n’est pourtant pas faisable sans études préalables de ces espèces afin d’en savoir plus sur leur biologie, leur comportement, et leur milieu de vie.
Mieux les connaitre pour mieux les protéger, telle est la devise d’un grand nombre de scientifiques.
C’est donc dans ce cadre d’étude d’une espèce emblématique, la Panthère des neiges, que nous vous proposons ces congés ou vacances utiles.
Vous pourrez ainsi allier :
- participation active à un projet de recherche sur la panthère et son écosystème,
- découverte d’un pays, d’un peuple et de sa culture,
- aventure humaine au cœur des montagnes célestes d’Asie,
- dépassement physique en montagne,
- et dépaysement assuré !
Chaque année, différentes dates et formules sont proposées de fin mai à fin août.
En 2016 :
Expéditions de 17 jours :
Dans la réserve naturelle de Sarychat-Ertash où nous nous rendons chaque année depuis 2007, OU dans la réserve naturelle de Naryn où nous commençons l’étude en 2016.
(17 jours sur place au Kirghizstan sans compter le temps de trajet A/R en avion jusqu’à Bishkek la capitale kirghize = 1776 €).
*Dans la réserve naturelle de Sarychat-Ertash :
3 sessions (Arrivée à Bishkek le mardi matin, départ de Bishkek le vendredi matin).
- du mardi 21 juin au vendredi 8 juillet : Session Itinérance à Sarychat.
En ce début de saison estivale, il nous est encore possible de traverser à cheval la rivière Ertash (rivière principale de la réserve naturelle), permettant d’aller jusque dans des zones reculées de la réserve. Nous pourrons ainsi partir de l’extrême nord-ouest de la réserve pour rejoindre le sud. Passage par tous les camps positionnés sur la trajectoire de la rivière principale. Changement de bivouacs tous les 2 ou 3 jours maximum.
La nature préservée des recoins les plus sauvages de cette réserve s’offre à vous...!
Cette session est particulière du point de vue des longs déplacements à cheval... Sans forcément être cavalier confirmé, il vous faudra tout de même être capable de faire 3 à 5h de cheval par jour, et être à l’aise a minima au pas et au trot.
- du mardi 12 juillet au vendredi 29 juillet : Session Rive droite de l’Ertash.
En juillet et août, la fonte des neiges faisant grimper le niveau des rivières et autres torrents glaciaires, il nous est difficile de traverser la rivière Ertash même à cheval (rivière principale de la réserve naturelle). Le camp de base sera donc celui d’Eshegart (camp 1), et les déplacements se feront à cheval et à pied en étoile autour de celui-ci. D’autres bivouacs pourront être installés tout au long de la rive droite de la rivière, vous permettant ainsi de découvrir la moitié « sud » de la réserve !
- du mardi 02 août au vendredi 19 août : Session Nord de la réserve Sarychat.
Après avoir exploré d’avantage le sud de la réserve en juillet, cette session s’intéressera au nord. Nous partirons de l’extrême nord-ouest de la réserve pour arpenter de nombreuses vallées, très préservées, en rive gauche des grandes rivières Sarychat et Ertash.
Passage par trois des camps positionnés sur la trajectoire de la rivière principale. Changement de bivouacs tous les 2 ou 3 jours. Et retour par le nord-ouest.
*Dans la réserve naturelle de Naryn :
4 sessions (Arrivée à Bishkek le dimanche matin, départ de Bishkek le mercredi matin).
- du dimanche 19 juin au mercredi 06 juillet,
- du dimanche 10 juillet au mercredi 27 juillet,
- du dimanche 31 juillet au mercredi 17 août,
- du dimanche 04 septembre au mercredi 21 septembre.
Sessions Itinérance à Naryn.
Du nom de la rivière qui la traverse, la Réserve naturelle de Naryn a été créée en 1983 dans le but de préserver les massifs de forêts d’épicéa ainsi que les écosystèmes des Tien-Shan intérieurs. La faune de la réserve est particulièrement intéressante : cerf maral, lynx, loups, ours, ibex, argalis, grands rapaces et bien sûr la panthère des neiges...
La proximité de la réserve naturelle du lac de Song-Kul permettra aussi l’observation de nombreux oiseaux aquatiques (anatidés, limicoles....). Ce sera également l’occasion de partager le quotidien des éleveurs semi-nomades sur les pâturages de ce magnifique lac d’altitude.
En septembre, l’estive se terminera pour les derniers nomades et leurs troupeaux. La faune aquatique y sera alors plus abondante en cette période de migrations. Les potentielles premières chutes de neige seront nos alliées dans la recherche d’indices de présence de la faune (empreintes, fèces, ...).
Et n’en déplaise aux naturalistes, alors que les couleurs de l’automne feront leur apparition, le brame du cerf maral débutera à cette période, nous donnant la possibilité de tester un protocole de comptage sur cette espèce !
Expéditions de 5 semaines :
Dans la réserve naturelle de Sarychat-Ertash puis dans celle de Naryn.
(36 jours sur place au Kirghizstan sans compter le temps de trajet A/R en avion jusqu’à Bishkek la capitale kirghize = 3 552 € ) :
- du mardi 21 juin au mercredi 27 juillet : Sarychat puis Naryn
- du mardi 12 juillet au mercredi 17 août : Sarychat puis Naryn
Plus d'informations ici : www.osi-panthera.org
Fügen Sie diese Karte zu Ihrer Website hinzu;
Wir verwenden Cookies und andere Tracking-Technologien, um Ihr Surferlebnis auf unserer Website zu verbessern, Ihnen personalisierte Inhalte und gezielte Anzeigen anzuzeigen, unseren Website-Verkehr zu analysieren und zu verstehen, woher unsere Besucher kommen. Datenschutz-Bestimmungen