De la musique par les jeunes pour les jeunes !
Fondé en mai 2017 à Genève, l’Orchestre Juventutti est né de la volonté d'un groupe d'amis musiciens de fonder un orchestre symphonique, entièrement administré par des jeunes mais également dirigés par deux jeunes chefs : Amanta Nasution et Benoît Durand. L’idée de fonder un orchestre de manière pérenne est venue à Amanta Nasution après avoir monté un orchestre de chambre ponctuel dans le cadre de son travail de maturité en septembre 2016. Des mois de battements s’en suivent mais Amanta ne laissa pas tomber l’idée et décida de la concrétiser au printemps 2017 en rassemblant plus de 45 amis musiciens.
L’orchestre est à ce jour constitué de musiciens avancés en fin d’études des conservatoires de musique de Genève, mais principalement de musiciens de la filière préprofessionnelle de la Confédération des Écoles de Musique de Genève, qui se destinent pour la plupart à entrer en classe professionnelle dans les conservatoires supérieurs.
L’orchestre vise à faire découvrir et vivre la dure réalité d’un orchestre symphonique à l’âge où les destins s’esquissent, mais surtout à créer un milieu de partage afin de nous procurer du plaisir en nous rassemblant autour de chefs d’oeuvres symphoniques grâce à notre niveau préprofessionnel. L’orchestre permet alors aux musiciens de partager des moments forts en émotion où les progrès instrumentaux individuels ne peuvent que se manifester en jouant avec d’autres musiciens expérimentés. Pour compléter l’aspect formateur de l’orchestre, nous permettons aux plus investis de se confronter au métier de chef de pupitre, tandis que dans la plupart des autres orchestres ces postes sont attribués et fixés.
Nous nous permettons d’espérer que les particularités uniques de notre orchestre telles que l’énergie provenant de notre jeunesse, la fraîcheur de nos interprétations, notre engagement, l’originalité de nos programmes, puissent nous faire une place au sein de la scène classique à Genève, dans le but secondaire (sûrement utopique à ce jour) de pouvoir bouleverser les dogmes profondément ancrées au sujet de la musique classique. Il n’y aura pas meilleurs ambassadeurs que des jeunes comme nous, pour essayer de démentir que la musique classique / orchestrale n’est pas exclusivement réservée à une certaine classe sociale ou à une certaine tranche d’âge. Grâce à notre initiative indépendante de toutes institutions et en supprimant l’entrée payante astronomique permettant d’accéder à cette musique, nous espérons que la musique classique prenne plus de place au sein de la jeunesse, telle qu’elle le devrait selon notre opinion, en faisant découvrir la richesse de nos programmes constitués d’oeuvres provenant de l’époque baroque à la création suisse, choisis dans la plus grande démocratie entre les musiciens.
En fin de compte, rappelons-nous que cet orchestre, au-delà de la perspective artistique, demande une organisation complexe digne d’une grande entreprise, pour aboutir à des concerts publics. Il nous semble que ce qui en découle, en particulier la politique de recherche de fond financier, ne peut qu’être bénéfique au profit des avenirs professionnels des musiciens, dans la musique ou pas, qui s’intéressent au backstage d’un concert.
Fügen Sie diese Karte zu Ihrer Website hinzu;
Wir verwenden Cookies und andere Tracking-Technologien, um Ihr Surferlebnis auf unserer Website zu verbessern, Ihnen personalisierte Inhalte und gezielte Anzeigen anzuzeigen, unseren Website-Verkehr zu analysieren und zu verstehen, woher unsere Besucher kommen. Datenschutz-Bestimmungen