www.mbac.ch
Le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds (Suisse) a son origine dans la création, en 1864, de la Société des Amis des Arts (aujourd'hui Société des amis du Musée des beaux-arts), dont les buts étaient alors, par l'acquisition d'œuvres d'art et l'organisation d'expositions, de développer la culture artistique de la région et de "rendre l'art utile à l'industrie". Jusqu'à l'érection du bâtiment actuel inauguré en 1926, la collection, encore modeste, est présentée de manière permanente dès 1877 dans une salle du Collège industriel, puis à partir de 1910, dans les combles aménagées de l'Hôtel des postes.
Longtemps centré sur l'art suisse, le musée s'ouvre à l'art contemporain international à la fin des années 1940, sous l'égide du conservateur Paul Seylaz, avec des expositions d'art abstrait français et italien notamment. La collection se développe parallèlement et l'art contemporain prend désormais une place importante dans les acquisitions du Musée.
Devenu institution de la Ville en 1985, le musée est depuis lors géré par une commission nommée par le Conseil communal; la Société des amis du Musée des beaux-arts, pour sa part, consacre ses ressources à l'acquisition d'œuvres et aux animations.
Le bâtiment actuel, classé monument historique, est remarquable par la polychromie de ses façades, l'ordonnance et clarté de ses salles et son décor. Il a été construit dans un style art déco de tendance néo-classique par l'architecte René Chapallaz et l'artiste Charles L'Eplattenier, maître du futur Le Corbusier à l'Ecole d'art de la Ville. Suite au legs de la Collection Junod en 1986, le musée est rénové puis agrandi de 1990 à 1993 par l'architecte Georges-Jacques Haefeli. L'extension, souterraine, s'intègre de manière discrète et harmonieuse à l'édifice de 1926.
Fügen Sie diese Karte zu Ihrer Website hinzu;
Wir verwenden Cookies und andere Tracking-Technologien, um Ihr Surferlebnis auf unserer Website zu verbessern, Ihnen personalisierte Inhalte und gezielte Anzeigen anzuzeigen, unseren Website-Verkehr zu analysieren und zu verstehen, woher unsere Besucher kommen. Datenschutz-Bestimmungen