LYS accompagne l'émergence et le développement d'innovations sociales au sein d'associations et d'entreprises notamment dans le domaine de l'emploi.
LẎS, laboratoire d'innovation sociale est un laboratoire d'idées et de compétences qui s’engage dans la réflexion et dans l’action aux côtés des acteurs et des actrices de la société civile, du monde économique et des pouvoirs publics dans l’intention de construire de nouvelles réponses locales à l’intersection de l’économie et du social, notamment dans les domaines de l’intégration et de l’emploi.
Une équipe formée par des parcours variés et complémentaires et constituée de compétences issues de l’économie, de la sociologie, de l’informatique, de la gestion de projet et des processus participatifs. Nous tirons notre expérience des milieux associatif, institutionnel et politique genevois et suisse.
Notre structure est née de la volonté d’agir en faveur d’un nouveau modèle de société défendant une économie plus juste, plus solidaire et contemporaine.
LYS est un laboratoire d’idées et de compétences qui s’engage dans la réflexion et dans l’action aux côtés des acteurs et des actrices de la société civile, du monde économique et des pouvoirs publics dans l’intention de construire de nouvelles réponses locales favorisant l’autonomie et le pouvoir d’agir des individus.
La société civile organisée et les associations en particulier sont un laboratoire vivant d’idées innovantes, démocratiques et adaptées aux besoins actuels ; elles doivent prendre leur place dans l’élaboration des politiques publiques. Et le monde politique a besoin de s’appuyer sur leurs connaissances du terrain et leur force de propositions ; en leur donnant non seulement une position de partenaires à part entière dans la recherche de solution aux problèmes sociétaux mais également en levant les contraintes bureaucratiques liées au subventionnement.
C’est ainsi qu’un partenariat véritable pourra s’établir dans la recherche de solutions durables aux problèmes actuels que rencontrent notre société. Car les associations ont prouvé qu’elles savent rapprocher l’économie, le social et l’écologie dans une logique de « coopétition» en prônant le partage et la collaboration. Et c’est en décloisonnant l’économie classique et l’économie sociale et solidaire et en inventant une dynamique de partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile organisée qu’il est possible de lutter contre l’effritement de la société salariale. Ensemble ces acteurs peuvent replacer l’économie au service du bien-être des personnes !
Un nouveau partenariat public-privé; un ancrage local des activités économiques ; la valorisation de l’utilité sociale des associations; la recherche de nouvelles sources de financement pour gagner en autonomie ; la réduction du temps de travail pour un meilleur partage des activités économiques sont autant de pistes sur lesquelles nous travaillons.
Retrouvez toutes les informations sur:
www.lys.ch
Fügen Sie diese Karte zu Ihrer Website hinzu;
Wir verwenden Cookies und andere Tracking-Technologien, um Ihr Surferlebnis auf unserer Website zu verbessern, Ihnen personalisierte Inhalte und gezielte Anzeigen anzuzeigen, unseren Website-Verkehr zu analysieren und zu verstehen, woher unsere Besucher kommen. Datenschutz-Bestimmungen