La Ligue Panafricaine Umoja est une organisation politique qui milite pour l'unification de l'Afrique (Kama)
Est une organisation politique panafricaniste dont la création a eu lieu en 2010 sur l’appellation de la Ligue Panafricaine du Congo Umoja par un groupe de panafricaniste congolais. Voici les noms des membres fondateurs : Obambe Gakosso, Eboundit Pierre, Diogène Senny, Francis Seck, Jean Paul Ebenga, Anicet Kouanda). Mais au fil des rencontres avec d’autres panafricaniste le groupe compris que la stratégie nationaliste de la Ligue Panafricaine du Congo Umoja devait être amélioré et surtout devenir plus Fédérateur. Alors en 2012 donc 2ans plus tard la Ligue panafricaine du Congo Umja devient Ligue Panafricaine Umoja.
La Ligue Panafricaine Umoja vise à réinscrire Kemet (Afrique) dans son paradigme historique initial qui remonte à l’époque de la civilisation Egypto-nubienne il y a plusieurs millénaires avant l’ère chrétienne. Une tâche difficile mais pas impossible avec l’Union des forces.
Notre Idéologie : le PANAFRICANISME
Qu’est ce que le panafricanisme ?
Est une vision sociale, culturelle et politique de résistance et un mouvement qui cherche à unifier les africains du continent et de la diaspora. Et ce mouvement en appelle à l’unité politique d’Afrique au sein d’un État Fédéral d’Afrique Noire, à travers le processus de la Renaissance Africaine!
C’est quoi être Panafricaniste ?
Être panafricaniste c’est considérer que tout le peuple africain doit former un même État. En clair un État Fédéral Panafricain. Alors ensemble nous devons travailler pour arracher le pouvoir politique afin de bâtir une nouvelle Afrique puissante et respectée. Il n’y a pas de devoir plus important que celui là !!
Les 4 principes sur laquelle la Ligue Panafricaine Umoja se fonde sur sa vision du Panafricanisme sont :
• L’Afrocentricité : se fonde sur notre propre histoire, notre culture, notre tradition, nos réalités pour réfléchir et agir pour nous-mêmes.
• L’Auto-détermination : notre continent ne peut compter que sur nous-mêmes, oui ses fils et ses filles pour tracer sa voie et atteindre ses objectifs (la Renaissance du peuple et le bien-être de chacun). Donc il ne sert strictement à rien d’appeler la France, l’ONU, les USA, etc… à l’aide.
• L’unité de toutes les forces panafricanistes : cela est fondamental, voila pourquoi au sein de la Ligue Panafricaine Umoja tous les courants de pensées sont bienvenus. C'est-à-dire : les garveyistes, les diopiens, les nkrumistes, les lumumbistes, les sankaristes, les cabralistes, les duboisiens, les rodneyistes, etc… ont leur place. Car ils veulent tous les Etats Fédéral Panafricain et la Renaissance Africaine.
• Lutte contre le tribalisme et le micro-nation : en clair le panafricanisme doit être pour tous et toutes une idéologie efficiente, d’où le panafricanisme politique.
Fügen Sie diese Karte zu Ihrer Website hinzu;
Wir verwenden Cookies und andere Tracking-Technologien, um Ihr Surferlebnis auf unserer Website zu verbessern, Ihnen personalisierte Inhalte und gezielte Anzeigen anzuzeigen, unseren Website-Verkehr zu analysieren und zu verstehen, woher unsere Besucher kommen. Datenschutz-Bestimmungen