Café/Bar Le Poids Public
La balance publique a donné son nom à l'établissement.
L'appareil de pesée, qui trône toujours au coin du bar, a été installé en 1850 devant la maison d'un certain Jacques Coquet, sur la voie publique. En 1931, suite à un glissement de terrain, la bascule est remplacée par un nouveau modèle, plus grand. En 1953, les autorités commencent à s'inquiéter des dangers liés à l'acheminement de bétail jusqu'à la rue de la Filature. Elles acquièrent alors une balance mobile, entreposée à la rue Alexandre-Gavard. Le poids public cesse ses activités commerciales en 1979, mais le café subsiste. Cédée en 1993 à la ville de Carouge, l'installation a été entretenue et rénovée à plusieurs reprises.
"Le Poids Public réconcilie les générations carougeoises"
«Le Poids Public? Oh, il existe depuis cent ans au minimum!» Les clients de cette fin de matinée, une dizaine d'aînés carougeois, sont tous d'accord. Pour eux, leur bistrot favori est un véritable monument de la Cité sarde. Mais ils ne sont pas les seuls à l'apprécier: une fois la nuit tombée, le PMU carougeois s'emplit des plus jeunes générations. A l'angle de la rue Saint-Joseph et celle de la Filature, jeunes et anciens se partagent les tablées du Poids Public.
La Tribune de Genève, le 15 juillet 2009
Fügen Sie diese Karte zu Ihrer Website hinzu;
Wir verwenden Cookies und andere Tracking-Technologien, um Ihr Surferlebnis auf unserer Website zu verbessern, Ihnen personalisierte Inhalte und gezielte Anzeigen anzuzeigen, unseren Website-Verkehr zu analysieren und zu verstehen, woher unsere Besucher kommen. Datenschutz-Bestimmungen