La Cantine en bref
De l'émulation !
De la culture, du partage, de l'humanité et de l'imagination!
Autogestion (définition de Wikipedia)
Dans sa définition classique, l’autogestion (du grec autos, « soi-même », et « gestion ») est le fait, pour un groupe d’individus ou une structure considérée, de prendre les décisions concernant ce groupe ou cette structure par l’ensemble des personnes membres du groupe ou de la structure considérée.
Il existe cependant une autre définition, plus politique ; y sont intégrés d'autres paramètres avec une certaine variabilité. Ses postulats sont :
la suppression de toute distinction entre dirigeants et dirigés,
la transparence et la légitimité des décisions,
la non-appropriation par certains des richesses produites par la collectivité,
l'affirmation de l'aptitude des humains à s'organiser sans dirigeant.
Cette conception se construit en général explicitement contre des pratiques qualifiées de hiérarchiques, autoritaires, verticales, contre des formes de dépossession que constitueraient certains modes d'organisation. En d'autres termes, ce type d'autogestion permettrait une réappropriation d'une forme d'organisation collective.
Par ailleurs, cette définition permet des pratiques d'autogestion qui ne se limitent pas au seul champ économique.
Autogestion et hiérarchie (C. Castoriadis, 1974)
Le lien ici:
https://www.infokiosques.net/lire.php?id_article=247
C'est une réflexion plus approfondie sur le principe de l'autogestion. Il est question dans ce texte d'autogestion en général, mais les parallèles avec le petit système que nous proposons à La Cantine se font aisément.
Fügen Sie diese Karte zu Ihrer Website hinzu;
Wir verwenden Cookies und andere Tracking-Technologien, um Ihr Surferlebnis auf unserer Website zu verbessern, Ihnen personalisierte Inhalte und gezielte Anzeigen anzuzeigen, unseren Website-Verkehr zu analysieren und zu verstehen, woher unsere Besucher kommen. Datenschutz-Bestimmungen