Réhabilitation coopérative et participative d'un patrimoine historique majeur de la révolution neuchâteloise en un concept original de boutique hôtel.
1. La Fleur de Lis : de la sauvegarde d’un patrimoine menacé...
L’ancienne auberge de la Fleur-de-Lis est bien connue comme le lieu où se rassemblaient régulièrement les révolutionnaires loclois. Le soir du 28 février 1848, ils partent pour Neuchâtel afin d’arracher le château aux mains du Roi de Prusse. De cet événement fondateur de la nouvelle République, seule subsiste une plaque commémorative installée à l’occasion de son 50e anniversaire.
L’hôtel de la Fleur-de-Lis se situe dans le plus ancien quartier du Locle, le Crêt-Vaillant. Cet édifice constitue un élément typique de l’urbanisme horloger du Locle et de La Chaux-de-Fonds, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2009.
Ce monument historique mérite non seulement d’être sauvegardé, mais surtout réhabilité en vue de servir les entreprises et les habitants de la Ville du Locle. Lovée au milieu des Montagnes jurassiennes, cette ville de 10'000 habitants a son destin totalement lié à l’industrie horlogère.
2. ... à un concept innovant de boutique-hôtel.
Face au manque d’infrastructures hôtelières au Locle, tant en termes quantitatif que qualitatif, la Fleur-de-Lis retrouvera sa vocation première : l’accueil. Sous la forme d’une boutique-hôtel, la Fleur-de-Lis se distinguera par l’originalité d’un style unique, à l’opposé de la standardisation des grandes chaînes hôtelières. Conçu par un panel d’artistes reconnus, l’aménagement constitutif du bâtiment (chambre, couloir, mobilier, vaisselle, etc.) sera mis en vente. Ce concept artistique d’œuvre d’art total renoue ainsi avec la tradition d’un Charles L’Eplattenier qui faisait participer ses étudiants du cour supérieur à l’école d’Art de La Chaux-de-Fonds à la réalisation de mandats.
Notamment, les artistes suivants :
- Pierre Zaline;
- Jean-Paul Perregaux;
- Henry Jacot, médailleur et buriniste;
- Yvan Gogniat, graveur, médaillé du concours.
Le projet prévoit une offre de restauration en accord avec le terroir, des salles de séminaire, des surfaces de location à des artisans locaux, un espace horloger très particulier de vente et d’atelier et une cave à vin.
La viabilité du projet a été confirmée par plusieurs études, de l’école hôtelière de Lausanne, la Société de Crédit suisse hôtelier et le bureau Horesman pour le budget d’exploitation.
L’inauguration du boutique-hôtel de la Fleur-de-Lis et prévu pour le 1er mars 2017.
Fügen Sie diese Karte zu Ihrer Website hinzu;
Wir verwenden Cookies und andere Tracking-Technologien, um Ihr Surferlebnis auf unserer Website zu verbessern, Ihnen personalisierte Inhalte und gezielte Anzeigen anzuzeigen, unseren Website-Verkehr zu analysieren und zu verstehen, woher unsere Besucher kommen. Datenschutz-Bestimmungen