Le Gornergrat est une arête sommitale culminant à 3 135 mètres d'altitude, à environ trois kilomètres à l'est de la station de Zermatt, dans le canton du Valais, en Suisse, entre le glacier du Gorner et celui du Findel. Il offre un panorama sur plus de 20 sommets des Alpes de plus de 4000 mètres, dont ceux du mont Rose, du Cervin et du Lyskamm.
Le sommet constitue la station finale du Gornergratbahn, voie de chemin de fer à crémaillère ouverte en 1898. Elle y mène par les stations intermédiaires de Riffelalp et Riffelberg, pour une dénivellation totale de près de 1 500 mètres. Au sud-ouest de la station finale, un hôtel-refuge accueille les touristes, à l’altitude de 3 089 mètres.
On peut aussi gravir le sommet depuis Zermatt en quatre à cinq heures par des chemins de randonnées. Il faut compter environ trois heures à la descente.
Une télécabine entre Furi et le Riffelberg joint son domaine skiable à celui du petit Cervin. Entre 1958 et 2007, le Stockhorn était relié au Gornergrat par un téléphérique au-dessus du Hohtälli.
Fügen Sie diese Karte zu Ihrer Website hinzu;
Wir verwenden Cookies und andere Tracking-Technologien, um Ihr Surferlebnis auf unserer Website zu verbessern, Ihnen personalisierte Inhalte und gezielte Anzeigen anzuzeigen, unseren Website-Verkehr zu analysieren und zu verstehen, woher unsere Besucher kommen. Datenschutz-Bestimmungen