Club de jeux de société de Sierre / Valais / Suisse. Rencontres tous les vendredis soirs, local rue de la Monderèche 7 à Sierre
L’aventure du jeu de société à Sierre débute en 1982. Une équipe de copains se met en tête de trouver un local pour se retrouver et jouer. Chose dite, chose faite, ils fondent un club sous le nom de « LUDIX » et s’adressent à l’Association sierroise de loisirs et culture (ASLEC) qui met une salle à disposition un soir par semaine. Comme toute belle aventure a une fin, celle-ci fut mise entre parenthèse une dizaine d’années plus tard, faute surtout de combattants. Les études, le travail et, pour certains, la famille ont mis à mal leur disponibilité. Bref, par une belle journée de printemps (ça c’est pour l’image), ils décidèrent de dissoudre le club. La fortune en caisse servit à acheter des jeux qui furent entreposé chez l’un d’entre eux en attendant meilleur avenir.
Tout recommence au printemps 1994 lorsque Éric Biderbost a la bonne idée d’organiser à Sierre avec l’aide de quelques amis une convention nommée « 24 heures de jeu de rôles » (l’ancêtre de l’actuel « Poly-Games »). L’idée de recréer un club de jeux germa l’année suivante. La nouvelle équipe de jeunes loups motivés se tourna à nouveau vers l’ASLEC qui leur assura un local. Une assemblée de fondation est convoquée le 12 mai 1995, et le club devient réalité (consulter les statuts). Plusieurs anciens de LUDIX revinrent aux affaires à cette occasion (le temps passant, leur disponibilité s’est accrue, ainsi va la vie). Du même coup le « Génie de la Lampe », dénomination du nouveau club, ne partait pas dans la vie les mains vides. Le stock de jeux de LUDIX lui fut légué en guise de dot.
Pourquoi le « Génie de la Lampe »?
C’est un des premiers détails croustillants de la vie de notre club. Le soir de la création de notre association, Jigé Pont mastérisait une partie de jeu de rôles. A un moment, les joueurs eurent le droit de choisir l’objet magique de leurs rêves les plus fous. Or, un de ces joueurs choisit une lampe magique habitée par un Génie. Jigé accepta la proposition, mais assortie d’une condition : durant la discussion avec le Génie, il ne fallait dire ni oui, ni turbocompresseur. Comme aucun des douze joueurs ne vit son vœu se réaliser, le club fut nommé le « Génie de la Lampe ».
L’échange le plus court entre le Génie et un joueur fut certainement celui-ci :
Joueur (d’une voix enjouée):
– Bonjour Génie, puis-je formuler un voeux ?
MJ (interprétant un génie énervé par les sollicitations constantes):
– Quoi ! … Encore ?
Joueur (avec une petite voix de quelqu’un qui vient de se faire rabrouer):
– Oui !
A noter qu’à ce moment de la partie aucun vœu n’avait été formulé et que le joueur en question était le premier à le faire.
Quand et où ?
Les locaux du club sont situés à la rue de la Monderèche à Sierre (voir le plan) dans un bâtiment nommé le Cubitus (anciennement il s’agissait des abattoirs). Nos membres s’y réunissent les vendredis soir dès 20h15. Ils pratiquent ce que l’on nomme plus généralement les jeux de plateau. D’autres joueurs se rencontrent les samedis et dimanches pour des jeux de rôle. Chacun y est bienvenu, même les non-membres que nous nous réjouissons d’accueillir pour les entraîner dans le monde fascinant des jeux de réflexion et de simulation.
Fügen Sie diese Karte zu Ihrer Website hinzu;
Wir verwenden Cookies und andere Tracking-Technologien, um Ihr Surferlebnis auf unserer Website zu verbessern, Ihnen personalisierte Inhalte und gezielte Anzeigen anzuzeigen, unseren Website-Verkehr zu analysieren und zu verstehen, woher unsere Besucher kommen. Datenschutz-Bestimmungen