Pour que vive la tradition de la forge à Charmey
Le hameau de La Tzintre, situé sur le territoire de la commune de Val-de-Charmey, est connu en premier lieu pour ses caves à fromage. Du 16e au 18e siècle, le commerce du fromage représentait la principale source de revenu pour la région de Charmey.
Durant la saison d’été, les armaillis des alpages alentours amènent les fromages d’alpage dans les caves de La Tzintre.
C’est donc tout naturellement que d’autres activités se sont développées dans ce hameau : la boulangerie-épicerie Villermaulaz, l’auberge des XIX cantons chez Philibert et la forge des maréchaux-ferrants Canisius et Athanase Roos. Ce centre d’activité permettait aux armaillis et teneurs de montagnes de la vallée, de livrer les fromages à la cave, d’effectuer les emplettes, de ferrer chevaux et mulets sans oublier de passer un moment de convivialité à l’auberge avant de regagner l’alpage.
Aujourd’hui subsistent encore les anciennes caves à fromage et la forge. Les nouvelles caves à fromage construites en 2012 sont le signe d’une demande toujours d’actualité pour les fromages et vacherins d’alpage.
Cette ancienne forge dispose encore de l’ensemble des outils et machines en ordre de marche. C’est un témoin d’un passé lié au développement rural du Val-de-Charmey. Il est dès lors judicieux de conserver, d’entretenir et de faire vivre ce patrimoine.
Fügen Sie diese Karte zu Ihrer Website hinzu;
Wir verwenden Cookies und andere Tracking-Technologien, um Ihr Surferlebnis auf unserer Website zu verbessern, Ihnen personalisierte Inhalte und gezielte Anzeigen anzuzeigen, unseren Website-Verkehr zu analysieren und zu verstehen, woher unsere Besucher kommen. Datenschutz-Bestimmungen