Sauvons la collection Martial Ançay! Cette fondation propose un lieu d'expérimentation unique en Valais. Un site où le savoir circule sans hiérarchie.
Vigneron, quincailler et bricoleur de talent, Martial Ançay naît en 1919 et passe sa vie à Fully, en Valais. Pendant 35 ans, guidé par ses innombrables passions (ski, patois, patrimoine, etc.), il rassemble plus de 3’000 objets qu’il va décrire et commenter en français, en patois, sous forme écrite, mais aussi par des enregistrements sonores.
En 1999, une fondation à son nom est créée afin de conserver, étudier et valoriser son héritage. Martial Ançay décède en 2012. En 2015, grâce aux fonds récoltés, notamment au soutien de la commune de Fully, la première phase a pu être réalisée, et les objets sauvés des insectes, de la corrosion et des moisissures. Ils sont désormais entreposés au rez inférieur de l’usine hydroélectrique de Fully.
La collection Ançay est emblématique à la fois de toute une série de thématiques relatives à la vie d’autrefois : l’habillement, l’habitat, la vitiviniculture, les débuts de l’industrie, la vie religieuse, etc. et des changements intervenus dans l’organisation socioculturelle du siècle passé.
En octobre 2015, pour la première fois depuis le début de cette aventure, la Fondation lève le voile sur ce patrimoine et ouvre ses portes au public à l’occasion de la Fête de la Châtaigne, et présente une sélection d’objets liés aux vendanges et à la brisolée, tout en mettant en scène le travail accompli jusqu’à aujourd’hui par les experts et bénévoles.
Fügen Sie diese Karte zu Ihrer Website hinzu;
Wir verwenden Cookies und andere Tracking-Technologien, um Ihr Surferlebnis auf unserer Website zu verbessern, Ihnen personalisierte Inhalte und gezielte Anzeigen anzuzeigen, unseren Website-Verkehr zu analysieren und zu verstehen, woher unsere Besucher kommen. Datenschutz-Bestimmungen