Le Centre de Recherche sur l'Action Politique de l'Université de Lausanne est un groupe de recherche de l'IEPHI fondé en 2002 à l'Université de Lausanne.
Le Centre de Recherche sur l'Action Politique de l'Université de Lausanne est un groupe de recherche de l'IEPHI fondé en 2002. Son objectif est de promouvoir le travail collectif et les recherches sur l'action dans une perspective de sociologie politique comparée, dans le temps et dans l'espace. Plus précisément, il a pour vocation d'offrir aux chercheur-es en formation ou confirmé-es, d'orientations théoriques et empiriques diverses, un lieu d'échange et de discussion sur une série de thèmes liés, à partir de trois types d'activité:
Organisation régulière de conférences, séminaires, rencontres et colloques afin de discuter les travaux en cours, de dresser des bilans dans un champ d'étude donné et de favoriser les regards croisés sur une question. Depuis 2002, cinq colloques internationaux ont été organisés ou co-organisés par le Crapul.
Soutien à la réalisation de recherches qui associent doctorant-es et chercheu-r-ses (constitution des équipes, candidatures sur les appels d'offre, discussion collective des problématiques et des méthodes engagées, publications).
Publications: le colloque "Genre et militantisme " a donné lieu à plusieurs publications : deux dossiers thématiques dans des revues à comité de lecture (Nouvelles Questions Féministes (Vol. 24, N°3, 2005) et Politix (vol 20, n°78, 2007) et un livre, Le sexe du militantisme, paru aux Presses de sciences po (Paris) en 2009. D'autre part, dans le cadre de la collection «Le livre politique -Crapul», aux éditions Antipodes, un premier ouvrage sur l'UDC a été publié en 2007 et un second ouvrage issu du colloque sur l'identité paraîtra fin 2008.
Le Crapul fonctionne de manière collégiale: les décisions sont prises en assemblée générale. Les deux co-directeurs-trices sont élus chaque année par cette assemblée, avec rotation. Le mandat d'un-e directeur-trice est limité à deux ans. L'assemblée générale détermine le programme des activités de l'année à venir.
Le Crapul rassemble des enseignant-es, des chercheur-es et des étudiant-es de l'Université de Lausanne, mais entend aussi favoriser le développement de relations avec des chercheur-es et des laboratoires travaillant sur des thématiques similaires (mise en place de projets communs, équipes internationales de recherche, échange d'étudiants et co-tutelles de thèses). A l'heure actuelle, le Crapul collabore avec le CRPS (Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne, laboratoire CNRS de l'Université Paris I), le CRAPE (Laboratoire CNRS de l'Université de Rennes) et le GERMM (Groupe d'études et de Recherche sur les Mutations du Militantisme, groupe de recherche de l'Association Française de Science Politique). Il a aussi participé à la mise en place du Standing Group "Political Sociology" de l'European Consortitium for Political Research (ECPR) dont il héberge le site Internet.
Fügen Sie diese Karte zu Ihrer Website hinzu;
Wir verwenden Cookies und andere Tracking-Technologien, um Ihr Surferlebnis auf unserer Website zu verbessern, Ihnen personalisierte Inhalte und gezielte Anzeigen anzuzeigen, unseren Website-Verkehr zu analysieren und zu verstehen, woher unsere Besucher kommen. Datenschutz-Bestimmungen