Ingénieurs et designers du bois, professionnels de l'Ecoconstruction.
Contact:
[email protected]
Il y a deux décennies, lorsque nous parlions de constructions en bois à nos clients, la plupart trouvaient cette idée saugrenue. Deux décennies plus tard, ce matériau est devenu fondamental dans la notion même de développement durable.’’ Thomas Büchi, maître charpentier diplômé, fondateur et président du groupe Charpente Concept, se souvient de débuts difficiles parsemés d’obstacles.
Il a fallu convaincre les plus réticents et rappeler que l’avenir de la planète était étroitement lié aux bâtiments construits. Quand on sait que plus de 50% de l’énergie fossile est consacrée à ces derniers, on devine aisément l’importance de parvenir à réduire notablement le gaspillage énergétique. Etablie en Suisse et en France, la société Charpente Concept démontre depuis 1991 que les rêves peuvent être ancrés dans le réel. Hasard du calendrier, quelques mois après l’ouverture du bureau, se tient le Sommet de Rio, une date déterminante dans les préoccupations mondiales pour l’avenir de la planète. Dix ans plus tard, le Palais de l’Equilibre sort de terre, portant en lui un questionnement fondamental: comment sensibiliser le monde et démontrer qu’il faut un développement durable pour la sauvegarde de la planète? Vingt ans après la création de Charpente Concept, c’est le Refuge du Goûter qui enthousiasme le monde, à 3850 mètres d’altitude. Il symbolise la preuve, que s’il est possible de construire un bâtiment énergétiquement autonome à presque 4000 mètres d’altitude, il n’y a plus d’excuse de ne pas le faire en plaine.
Fügen Sie diese Karte zu Ihrer Website hinzu;
Wir verwenden Cookies und andere Tracking-Technologien, um Ihr Surferlebnis auf unserer Website zu verbessern, Ihnen personalisierte Inhalte und gezielte Anzeigen anzuzeigen, unseren Website-Verkehr zu analysieren und zu verstehen, woher unsere Besucher kommen. Datenschutz-Bestimmungen