facebooktwitterpinterest

Bewertungen, Kontaktdaten für Centre Gendun Drupa

Centre Gendun Drupa

Info

Chaque centre du Dharma enseigne comment développer la compassion et apporte une contribution quotidienne à la paix mondiale. - Lama Zopa Rinpoché

Geschichte

Guendun Droup fut le 1er Dalaï Lama, disciple de Lama Tsong-Khapa. Il fonda en 1447 le monastère du Tashilumpo (près de Shigatsé) sous le nom de Gyalwa Rinpoché et en devint le tout premier abbé. Il entreprit l’impression du Kangyur et du Tengyur ; ces deux collections sont des traductions du sanskrit en Tibétain de textes des Paroles du Bouddha pour le premier et pour le second de commentaires écrits ensuite par les maîtres indiens.

1- Historique
Suite à la demande du Vén. Kenrinpoche Lama Lhundrup, un groupe d’étudiants, dont 4 du Vén. Lama Zopa Rinpoche, se rencontra le 30.9.2004 dans un petit local/cave sous un centre de jour qui accueille des personnes touchées par le déséquilibre Alzheimer.
Le but de cette rencontre : constituer un comité qui serait prêt à s’organiser pour proposer des méditations de façon régulière dans ce lieu.

L'idée était de donner le goût à la découverte du Bouddhisme et en particulier la voie Mahayana, pour le mettre en pratique dans le quotidien. De là nous vient cette expression : « Bouddhisme en action ».

Le 14.10.2004, la 1ère rencontre eut lieu, avec comme support « La pratique de la voie progressive qui mène à l’Illumination » (tirée du texte du Vén. Geshe Rabten) avec la participation de 3 personnes.

2- Goûter à la méditation
Depuis le 14.10.04 jusqu’en avril 2005, les rencontres se déroulèrent 1 fois chaque deux semaines avec alternativement des méditations contemplatives et analytiques. L’intention principale était de donner goût aux diverses méditations et d’y participer avec joie. Le nombre de participants, principalement des débutants, a augmenté progressivement pour arriver à 10-15 personnes à ce jour.

Les supports théoriques étaient «La pratique de la voie progressive qui mène à l’Illumination » (tirée du texte du Vén. Geshe Rabten) et les Cds de Vén. Bhikshuni Thubten Chodron (Guided Meditations on the Lam Rim).

En avril 2005, le groupe d'étudiants entra dans le stage probatoire du FPMT (Fondation pour la Préservation de la tradition Mahayana) sous le nom «Gendun Drupa » et accompagné par un grand frère, l’Institut Vajra Yogini (IVY) à Lavaur (France) ainsi que le Centre FPMT de Berne.

3- Lam Rim
La motivation et l’intérêt des étudiants devenaient grandissants. Depuis avril 2005, jusqu’à notre départ sur Muraz/Sierre en 2009, les rencontres se déroulèrent tous les jeudis soirs, puis les mercredis de 19.00 à 21.00. Les Cds de Vén. Bhikshuni Thubten Chodron (Guided Meditations on the Lam Rim) et « La voie vers l’éveil dans le Bouddhisme tibétain » de Geshé Acharya Thubten Loden ont servi de références pour les diverses méditations.

En 2006, le programme

Découverte du Bouddhisme débuta à raison d’une fois chaque deux mois (le week-end), avec la venue d’un enseignant (M. Sixte Vinçotte) formé au Master Programm de la FPMT à l’Institut Lama Tsong Khapa à Pomaia en Italie. M. Sixte enseignait en France à l’IVY à Lavaur. Ce programme continua et se termina par une retraite de Lam Rim en juin 2009.
De plus, nous pratiquions 2 fois par mois des rituels: La saddhana des 21 Taras, celle du Bouddha de la Médecine et occasionnellement celle de Vajrasattva.

4- Week–ends, dimanches d’enseignements et retraites
Notre première enseignante fut la Vén. Rita Riniker (nonne suisse) qui nous enseigna et guida les méditations durant notre premier week-end organisé pour le groupe d’étudiants dans un hôtel à la montagne. Le thème : «oser penser la mort » fut une première expérience réussie. Celle-ci déboucha sur 6 dimanches d’enseignements avec deux autres moines suisses (les Vén. Thubten Wangchuk et Vén. René Feusi). Le premier aborda «Les perturbations mentales et la Roue de la Vie», le second «Comment développer le calme intérieur» ainsi que la pratique des mantras. La diversité dans les thèmes et la manière d’enseigner amena un enthousiasme au groupe qui participa de façon nombreuse et qui en redemanda.


En plus de ces journées particulières, deux êtres particuliers, le Vén. Jhado Rinpoche et Geshe Soepa (Munich), sont venus animer une soirée sur les thèmes « Le Bouddhisme au quotidien » et « les 4 Nobles Vérités », une magnifique bénédiction pour tout le groupe.


Pour clore ce chapitre, fin mars début avril 2006, pendant 5 jours, une retraite sur « les 8 versets » et « Bouddha Tchenrezi » accompagnée par le Vén. Charles de l’IVY devint une expérience de transformation profonde pour tous les participants et créa un enthousiasme pour continuer à vivre des retraites et à étudier de façon plus régulière encore le Lam Rim.


5- Un Centre pleinement affilié

Après quatre années, nous sommes devenus un Centre FPMT pleinement affiliés de part les programmes et retraites que nous proposions et de part la création d'une association, en 2006, reconnue juridiquement et qui gère le Centre administrativement et financièrement.

Riche de toutes ces expériences de nombreuses retraites, de week-ends d'enseignements, de la visite du Vén. Dagri Rinpoché au mois de juillet 2008 et en 2009, de la venue de Guéshés, de la constance des méditations hebdomadaires et de l'intérêt grandissant des personnes, nous avons envisagé la création d'antennes à Morges, à Martigny et au Châble. Cette démarche démontre le besoin d’envisager l’avenir avec la venue d'un enseignant résidant et d’imaginer un projet de centre résidentiel.

En 2012, M. Sixte Vinçotte arrivait en Suisse et guida:

Initiation à la méditation et Initiation au Bouddhisme

les méditations hebdomadaires

Découverte du Bouddhisme pour les étudiants intéressés à un cursus d'une année et d'autres sujets plus avancés

les rituels du Bouddha de la Médecine, de Tara, de Lama Tcheupa ou d'autres spécifiques pour aider des personnes

le remplissage et la bénédiction de statues

Il fut présent pour donner des conseils personnalisés et s'investit considérablement pour le fonctionnement du Centre dans sa globalité.

En octobre 2013, il retourna en France à l'Institut Vajra Yogini et continuera à venir en Suisse chaque deux mois pour présenter l'Art du Bonheur. Il viendra également régulièrement pour des enseignements qui concerneront des étudiants avancés en traitant de textes spécifiques.


6- Fin 2013 et....


"Vénérable Dagri Rinpoché nous rassura de sa vision de sagesse: Il nous faut persévérer avec joie et confiance dans notre démarche afin de mettre à disposition un lieu et offrir la possibilité aux personnes intéressées d'être en contact avec l'enseignement du Bouddha.

Il nous encouragea à travailler ensemble, à garder une belle harmonie entre nous, à développer nos qualités de cœur, à étudier,... Il nous a présenté des pistes d'études particulièrement bénéfiques pour notre groupe, tel le Lam Rim moyen. Il nous a assuré son soutien en nous promettant de revenir dès qu'il le pourrait et en essayant également de faire venir Khadro-la pour nous aider. D'après lui, la présence de Khadro-la pourrait apporter un grand élan à notre groupe.

Adresse: Route des Finettes 59, 1920 Martigny
Stadt: Martigny
Route: Route des Finettes 59
Postleitzahl: 1920


Ähnliche Firmen der Nähe
ARPI Martigny ARPI Martigny 493 meter Übersetzt von Google Eine Adresse, die wir nur ungern teilen, weil dieser Ort so groß...
Jeunes Archéologues Martigny Jeunes Archéologues Martigny 610 meter "Ateliers d'archéologies / Mussée"
Squash Club Valais Squash Club Valais 718 meter Übersetzt von Google Sehr gute Fitness 24/24 geöffnet Original Très bon fitness ouve...
Femmes PME Suisse romande Valais Femmes PME Suisse romande Valais 1 km L'Association Femmes PME Suisse romande s'adresse aux femmes actives dans la gestion ...
Refuge La Bouche qui rit Refuge La Bouche qui rit 1 km Wunderschöner Gnadenhof mit vielen liebevollen Menschen und Tieren...so stell ich mir...
FJML, Fondation Jean-Marc Landry FJML, Fondation Jean-Marc Landry 1 km La Fondation Jean-Marc Landry est une fondation nationale suisse reconnue d'utilité p...
Club Motorisé Martigny Club Motorisé Martigny 1 km Page publique du Club Motorisé de Martigny (CMM)
Le Coin de la Ville, Martigny Le Coin de la Ville, Martigny 1 km Le vieux quartier de Martigny, toujours convivial
Groupe Scout Octodure Groupe Scout Octodure 2 km Übersetzt von Google Ein fantastisches und kreatives Team Original Une équipe fantas...
Association Tremplin Association Tremplin 2 km Übersetzt von Google Sehr professionelles, freundliches Team Original Equipe très pr...
Festival des 5 Continents Festival des 5 Continents 2 km Festival des 5 Continents sur la Place du Manoir à Martigny. Prochaine édition du 21 ...
Fondation Barry Fondation Barry 2 km Als kurzer Familienausflug dank kostenlosem Raiffeisen-Eintritt ganz in Ordnung. Gesc...
Lez’ arts Scenic, compagnie théâtrale en Valais Lez’ arts Scenic, compagnie théâtrale en Val... 3 km Compagnie théâtrale à Martigny
20 ans 100 francs / 20 Jahre 100 Franken 20 ans 100 francs / 20 Jahre 100 Franken 25 km AG CULTUREL | 0-21 VS-JU-NE-BE-FR KULTUR GA | 0-21 VS-JU-NE-BE-FR www.abo-20-100....
Kommentar zu diesem Ort

Fügen Sie diese Karte zu Ihrer Website hinzu;



Wir verwenden Cookies

Wir verwenden Cookies und andere Tracking-Technologien, um Ihr Surferlebnis auf unserer Website zu verbessern, Ihnen personalisierte Inhalte und gezielte Anzeigen anzuzeigen, unseren Website-Verkehr zu analysieren und zu verstehen, woher unsere Besucher kommen. Datenschutz-Bestimmungen