La Bourgeoisie de Sion est une collectivité de droit public issue de l'ancienne commune médiévale.
La Bourgeoisie est la corporation de droit public issue de la commune médiévale.
Lorsque la Constitution fédérale de 1848 instaura la commune municipale de façon à y intégrer tous les habitants de la ville, on procéda au partage des responsabilités et des avoirs communaux: la Bourgeoisie et la Municipalité devinrent dès lors deux entités, tout en gardant des liens proches. La Bourgeoisie conserva son patrimoine, qu'elle administre par ses organes: l'Assemblée bourgeoisiale et le Conseil bourgeoisial.
La Bourgeoisie de Sion possède un patrimoine important : des bâtiments locatifs, des immeubles historiques, des forêts, ainsi que des terres agricoles et viticoles.
La Bourgeoisie connaît également une activité industrielle importante au travers de sa gravière, ainsi que de sa participation dans des sociétés comme la SEP (enrobés bitumeux) et BHL (production de bétons).
Elle possède en outre des terrains en zone industrielle, qu'elle loue à des entreprises désireuses de s'implanter dans la région.
A la fois proche de ses bourgeois, mais aussi de la population sédunoise, la Bourgeoisie joue un rôle actif sur le plan culturel. Elle offre un soutien important aux sociétés locales et aux manifestations qui mettent en évidence la ville de Sion et permet, de ce fait, la réalisation de nombreux projets.
La Bourgeoisie est aussi active sur le plan social, en offrant de nombreux avantages à ses bourgeois, mais aussi en contribuant au bien-être de la population sédunoise et de ses hôtes en mettant à disposition gratuitement un magnifique domaine aux portes de Sion, celui des Iles.
Fügen Sie diese Karte zu Ihrer Website hinzu;
Wir verwenden Cookies und andere Tracking-Technologien, um Ihr Surferlebnis auf unserer Website zu verbessern, Ihnen personalisierte Inhalte und gezielte Anzeigen anzuzeigen, unseren Website-Verkehr zu analysieren und zu verstehen, woher unsere Besucher kommen. Datenschutz-Bestimmungen