Si vous souhaitez utiliser des images/contenus de cette page, n'hésitez pas à prendre contact.
Cette page est gérée par la cellule communication du bat car 14, avec l'appui de l'État-major de l’armée, Communication de la Défense
Le Bataillon de carabiniers 14, reconstitué le en janvier 2010, est issu de la plus pure tradition de l'armée de milice. Son canton parrain est la République et Canton de Genève.
Fièrement romand, il rassemble principalement des militaires provenant des cantons de Genève, Vaud et Neuchâtel.
Jeune, ses racines ont toutefois une histoire bientôt bicentenaire. Créé une première fois en 1968, puis dissous en 1980, la renaissance de ce corps de troupe hérite des carabiniers genevois, porteurs d'une tradition qui existe déjà dans leur cœur et dans leur esprit depuis 1824.
Si des troupes de carabiniers existent en Suisse depuis 1750 environ, l'histoire des carabiniers genevois est un exemple d'engagement de milice.
1824 Le Colonel Guillaume-Henri Dufour fonde la Société Suisse des Carabiniers. La naissance de cette société genevoise fait l'objet d'une demande aux Seigneurs du Conseil d'Etat de l'époque. Elle a pour vocation l'instruction au tir et ses membres participent aux fêtes de tir fédéral ou ils s'illustrent régulièrement et encore aujourd'hui.
1848 Le gouvernement genevois crée le corps cantonal des carabiniers à 6 compagnies de 80 hommes, affecté à la réserve cantonale.
1862 Le Conseiller d'Etat et Conseiller National Moïse Vautier ouvre la voie et demande à l'Assemblée Fédérale d'accorder au canton de Genève une compagnie d'élite et une de
landwehr. La compagnie d'élite ainsi formée donnera naissance à la compagnie de carabiniers 72.
Cette compagnie de carabiniers 72, qui va successivement changer de dénomination (cp car III/2, cp car IV/2, cp car I/13, cp car II/1, cp car II/113) sera incorporée dans plusieurs corps de troupes romands (bat car 2, bat fus 13, bat car 1, bat fus 113).
1968 Le bataillon de carabiniers 14 est finalement créé sur la base des troupes existantes et issues des carabiniers genevois. Durant le cours de répétition, le Conseiller d'Etat André Ruffieux remet au maj Jean-Paul Arnold le drapeau du nouveau bataillon.
1980 Après 13 cours de répétitions, dont le dernier est marqué par les manœuvres avec le corps d'armée de campagne 1, le bataillon est dissous par son commandant le maj Gérald Berutto, lors d'un banquet ou les militaires pouvaient fièrement revendiquer leur incorporation en disant: "J'en étais!".
La reconstitution de ce bataillon est donc précédée d'histoire et de tradition. Celle-ci est maintenue aujourd'hui encore par la Société Militaire des Carabiniers Genevois: elle continue d'instruire des tireurs qui se classent parmi les meilleurs dans leur catégorie lors des compétitions au niveau fédéral.
Cette tradition illustre parfaitement l'esprit de milice, dans laquelle le commandant souhaite s'inscrire.
Fügen Sie diese Karte zu Ihrer Website hinzu;
Wir verwenden Cookies und andere Tracking-Technologien, um Ihr Surferlebnis auf unserer Website zu verbessern, Ihnen personalisierte Inhalte und gezielte Anzeigen anzuzeigen, unseren Website-Verkehr zu analysieren und zu verstehen, woher unsere Besucher kommen. Datenschutz-Bestimmungen