La Grande Cariçaie constitue le plus grand ensemble marécageux de Suisse et abrite environ 800 espèces végétales et 10’000 espèces animales, soit le quart de la flore et de la faune suisse.
La Grande Cariçaie est une zone marécageuse située sur la rive sud du lac de Neuchâtel, entre la forêt humide et la roselière qui le borde. Elle fait partie des sites de protection des zones humides concernés par la convention internationale de Ramsar.
Formant le plus grand ensemble marécageux de Suisse, la Grande Cariçaie est composée de hauts-fonds lacustres peu profonds, de marais, de forêts inondées et de falaises boisées. La réserve abrite environ 800 espèces végétales et 10’000 espèces animales, soit le quart de la flore et de la faune suisse. Huit grandes réserves naturelles intercantonales y sont délimitées, couvrant environ 3 000 hectares. Elle abrite actuellement le 20% des bas-marais d’importance nationale inventoriés sur le plateau suisse et le 40% de ceux des cantons de Vaud et Fribourg réunis.
Depuis 1982, la Grande Cariçaie est gérée dans un but de conservation de ses valeurs naturelles. Elle fait l'objet de différents travaux d'entretien: fauchage, débroussaillage, creuse d'étangs, etc. Le Groupe d'étude et de gestion, basé à Yverdon-les-Bains, est chargé sur mandat intercantonal de l'organisation des travaux, des tâches de suivi scientifique et de la création d'infrastructures d'accueil du public. Les services cantonaux restent chargés de la gestion des forêts et du domaine des eaux à l'intérieur des réserves naturelles.
Association de la Grande Cariçaie
Chemin de la Cariçaie 3
1400 Cheseaux-Noréaz
Suisse
Tél. +41 24 425 18 88
[email protected]
Fügen Sie diese Karte zu Ihrer Website hinzu;
Wir verwenden Cookies und andere Tracking-Technologien, um Ihr Surferlebnis auf unserer Website zu verbessern, Ihnen personalisierte Inhalte und gezielte Anzeigen anzuzeigen, unseren Website-Verkehr zu analysieren und zu verstehen, woher unsere Besucher kommen. Datenschutz-Bestimmungen