ASSOCIATION DES ETUDIANTS DE LA SECTION D'ARCHITECTURE
La section d’architecture a deux spécificités, en plus d’être la plus grande de l’EPFL (près de 1200 étudiants), elle en est probablement la plus atypique. En effet, en plus du haut degré d’enseignement scientifique, elle intègre une part importante d’enseignement culturel et artistique si cher à l’apprentissage de l’architecture.
Les étudiants qui la composent passent le plus clair de leur temps au sein de l’école, dans leurs ateliers. S’il est effectivement rare de voir leur bâtiment éteint, il est devenu une sorte de bureau-maison où l’on mange, dort parfois, passe les weekends, mais surtout, c’est l’endroit où l’on vit. Le bâtiment SG est ainsi devenu un lieu profondément humain, parfois détendu ou alors stressé à l’extrême, qui vit au rythme de ses résidents.
Ainsi, c'est forte d’un grand dynamisme et composée d’individus aussi hétéroclites que l’on peut attendre des deux types d’enseignement antinomiques, et sous l’impulsion de deux groupes d’étudiants; ceux qui voulaient organiser un bal d’architecture et des événements festifs d’un coté, et l’autre, désirant organiser des conférences et des expositions, que la SAR – section d’architecture- se dota d’une association générale.
D’abord nommée STARC (pour STudents in ARChitecture), elle fut rapidement remplacée par ASAR (pour Association des étudiants de la Section ARchitecture) qui se développa à grande vitesse depuis lors. Effectivement, depuis sa création, ASAR a fait aboutir de nombreux projets, parfois difficilement financés, mais souvent réalisés malgré les difficultés.
Dans ses statuts, il est défini que tout étudiant intéressé par l’architecture peut y adhérer, moyennant la cotisation annuelle de 5 francs. Ce montant est symbolique et cherche simplement à sensibiliser l’étudiant au fait que son adhésion n’est pas due mais une démarche volontaire. En outre, du fait que les études en architecture sont très onéreuses, l’association défend, dans la mesure du possible, une optique de gratuité et en tous cas de diminution du coût des études en architecture.
L’association est divisée en commissions autonomes ayant chacune un budget fixé en début d’année et en disposant librement avec accord du comité. Elles sont au moins aussi nombreuses que variées, et sont nées systématiquement d’une volonté estudiantine. Lesdites commissions vous seront présentées par la suite ainsi que les budgets qui y sont affiliés.
Fügen Sie diese Karte zu Ihrer Website hinzu;
Wir verwenden Cookies und andere Tracking-Technologien, um Ihr Surferlebnis auf unserer Website zu verbessern, Ihnen personalisierte Inhalte und gezielte Anzeigen anzuzeigen, unseren Website-Verkehr zu analysieren und zu verstehen, woher unsere Besucher kommen. Datenschutz-Bestimmungen