intergalactic music
Groupe psychédélique, Allucinacorps s’est formé en 2012 au gré de la rencontre de Mauro Bozzi, Jean-Loup Fuchs, et Jean-Pierre Vaufrey, à Sainte-Croix. Partageant le même besoin de créativité artistique, et plus particulièrement musicale, ils se sont très rapidement associés pour donner naissance à cette formation.
Un premier concert à Radio-Carnaval (Sainte-Croix) en février 2013 reçoit un très bon accueil du public. Le groupe enchaîne dans le courant de la même année par une représentation à l’Ecurie (Genève) et l’année suivante à la Cave du Manoir (Martigny).
Suite à ces premiers concerts, les membres du groupe commencent à composer un futur album. Très rapidement naît le projet de réaliser un clip vidéo pour accompagner ces créations musicales, dans lequel serait transposé tout l’univers magique, fantaisiste et futuriste d’Allucinacorps. Lors de portes ouvertes des artistes et artisans du Balcon du Jura organisées par l’Office du tourisme de Sainte-Croix/Les Rasses en 2015, le groupe présente ses premiers éléments de décor ; tanks, canons, fausses armes, costumes extra-terrestres ou militaires et instruments de musique. L’enthousiasme des visiteurs durant cette journée d’ouverture les encourage d’autant plus à poursuivre l’aventure de la réalisation de ce projet.
Du 18 au 21 septembre 2015, après plusieurs mois de préparation du plateau de tournage en plein air, sur le lieu-dit La Layettaz (Sainte-Croix), Marc Da Cunha Lopes, photographe infographiste et cameraman fait le voyage depuis Paris pour venir tourner une première partie des scènes extérieures. Une quarantaine de figurants seront également présents sur les trois jours de tournage.
La grande originalité de la démarche du groupe est de réaliser leurs oeuvres à partir d’objets de récupération. De très bons contacts avec STRID SA, société basée à Yverdon et gérant les déchets pour le Nord vaudois, leur permettent de trouver facilement matière à leurs créations artistiques de toutes sortes. Ils seront d’ailleurs présents sur le site yverdonois pour y exposer leurs sculptures, lors de l’inauguration des nouveaux bâtiments de la SRID, depuis le 2 octobre 2015 et pour une durée de 10 jours.
Dès ce même mois d’octobre, le collectif démarre la conception des décors du tournage en studio, notamment la construction de l’intérieur d’une soucoupe volante. Le tournage d’une partie des scènes a lieu du 13 au 15 mai 2016, entre l’atelier de la Charmille et le bâtiment de l’école de cirque leZarti’cirque, à Sainte-Croix. Les portes ouvertes qui auront lieu quelques jours plus tard permettent au public de découvrir un véritable studio de cinéma et le travail effectué par les artistes.
Parallèlement le groupe continue à travailler sur l’album. Dans cette optique, ils démarrent les études de construction de leur propre studio d’enregistrement, qu’ils espèrent pouvoir réaliser et finaliser dans le courant de l’année 2018.
Interpellé par leurs réalisations, les membres du comité du Musée des arts et sciences de Sainte-Croix décident d’organiser une exposition temporaire regroupant des éléments des décors, des costumes, des sculptures et instruments de musique. L’événement, Allucinacorps présente… Call UFO’s… Costumes, décors et making-of du vidéo-clip, aura lieu du 1er décembre 2017 au 15 avril 2018 et sera organisé conjointement avec le Centre international de la mécanique d’art (CIMA), qui accueillera dans ses locaux une partie des réalisations, notamment photographiques, du groupe.
synopsis du film :
Voyageant à travers les galaxies un vaisseau spatial avec pour équipage des aliens pacificateurs arrive sur une planète semblable à la Terre. Il sont accueillis avec hostilité par l’armée et la population. Les extra-terrestres, après une brève confrontation avec les militaires, débarquent de leur vaisseau en jouant leur musique. Tout le monde se met à danser, envouté jusqu’au bout de la nuit. Au petit matin, le vaisseau repart vers d’autres aventures intergalactique.
Entrez dans l’univers fantastique d’Allucinacorps peuplé d’aliens mélomanes, de tanks mécaniques, d’une armée burlesque et d’une soucoupe volante farceuse. Une invitation au voyage au choeur d’un monde parallèle, basculez dans un univers perpendiculaire… que l’ Allucinaforce soit avec vous !
Fügen Sie diese Karte zu Ihrer Website hinzu;
Wir verwenden Cookies und andere Tracking-Technologien, um Ihr Surferlebnis auf unserer Website zu verbessern, Ihnen personalisierte Inhalte und gezielte Anzeigen anzuzeigen, unseren Website-Verkehr zu analysieren und zu verstehen, woher unsere Besucher kommen. Datenschutz-Bestimmungen